Principaux renseignements
- La Roumanie a déployé des avions de combat à sa frontière avec l’Ukraine après une attaque de drone russe.
- L’attaque a visé des infrastructures à Izmail, provoquant des incendies et faisant un blessé.
- Cet incident souligne la menace persistante d’attaques russes à longue portée près des frontières de l’OTAN.
Le ministère roumain de la défense a déployé deux avions de combat allemands à la frontière avec l’Ukraine à la suite d’une attaque de drone russe dans la nuit de mardi à mercredi. L’attaque visait des infrastructures et des installations de production à Izmail, une ville située sur le Danube.
Impacts de l’attaque de drone
L’armée de l’air ukrainienne a déclaré avoir intercepté 62 des 93 drones lancés par la Russie et un missile balistique sur deux. Des impacts de drones et de missiles ont été enregistrés sur 20 sites. L’attaque de drone à Izmail a provoqué des incendies sur les sites ciblés et a fait au moins un blessé.
Selon le ministère roumain de la défense, leur « système de surveillance aérienne » a détecté des groupes de drones russes se dirigeant vers les ports ukrainiens du Danube. Les chasseurs allemands Typhoon déployés, actuellement stationnés en Roumanie dans le cadre des missions de police aérienne renforcée de l’OTAN, ont été chargés de surveiller la situation aérienne le long de la frontière.
La menace permanente
Cet incident met en évidence la menace permanente que représentent les attaques russes à longue portée contre l’Ukraine, qui visent fréquemment des sites proches de ses frontières avec les États membres de l’OTAN. Dans le passé, des drones et des missiles russes ont pénétré par inadvertance dans l’espace aérien de l’OTAN, et des débris ont été retrouvés en Roumanie, en Lituanie, en Lettonie et en Moldavie. La Pologne, autre membre de l’OTAN, a également signalé plusieurs violations de l’espace aérien par des projectiles russes.
Le ministère russe de la défense a affirmé avoir abattu au moins 42 drones ukrainiens au cours de l’attaque de la nuit.

