Principaux renseignements
- Un drone russe a pénétré l’espace aérien roumain pendant environ 50 minutes avant de retourner en Ukraine.
- L’OTAN prévoit de renforcer les défenses le long de sa frontière orientale après les récentes violations de l’espace aérien en Roumanie et en Pologne.
- Les analystes suggèrent que les incursions de drones russes pourraient être une tactique visant à tester la détermination de l’Occident par le biais d’une escalade progressive des tensions.
La Roumanie a fait décoller des avions de chasse après qu’un drone a pénétré dans son espace aérien lors d’une attaque russe contre l’Ukraine. Le ministre de la défense, Ionut Mosteanu, a déclaré que le drone volait à basse altitude et que les avions à réaction l’ont presque intercepté avant qu’il ne quitte l’espace aérien roumain pour retourner en Ukraine.
Cet incident marque la dernière incursion de la Russie sur le territoire de l’OTAN, après l’abattage de drones par la Pologne en début de semaine. La Pologne a également fermé un aéroport en raison de ces problèmes de sécurité. C’est la première fois qu’un membre d’une alliance occidentale tire sur les forces russes dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Exercices militaires conjoints
Pendant ce temps, des exercices militaires conjoints entre la Russie et la Biélorussie sont en cours au-dessus de la mer de Barents. Des chasseurs russes MiG-31 transportant des missiles hypersoniques ont participé à un vol de quatre heures dans le cadre de ces exercices « Zapad 2025 ».
La Roumanie a déjà vu des fragments de drones russes atterrir à l’intérieur de ses frontières depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine il y a trois ans. Lors de ce récent incident, deux avions de chasse F-16 et plus tard deux Eurofighters ont été déployés. Les habitants du comté de Tulcea, dans le sud-est du pays, près du Danube et de la frontière ukrainienne, ont été invités à se mettre à l’abri.
Déclaration de Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé sur les médias sociaux que les données indiquaient que le drone avait pénétré à environ 10 kilomètres en territoire roumain et était resté dans l’espace aérien de l’OTAN pendant environ 50 minutes. Il a également souligné l’utilisation de l’espace aérien biélorusse comme point d’entrée dans l’espace aérien ukrainien. Zelensky a qualifié cette incursion de signe clair de l’expansion de la guerre par la Russie et a appelé à des sanctions économiques contre la Russie et à une stratégie de défense unifiée parmi les membres de l’OTAN.
L’OTAN a exprimé son intention de renforcer les défenses le long de son flanc oriental à la suite de précédentes violations de l’espace aérien en Pologne. Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a condamné l’incident polonais, le qualifiant d' »inacceptable » et de « dangereux ». Bien que la nature intentionnelle du déploiement des drones ne soit pas claire, Rubio a déclaré que si elle était délibérée, il s’agirait d’une escalade significative.
Analyse et propositions
Des analystes ont suggéré que le Kremlin pourrait employer une tactique connue sous le nom de « découpage en tranches de salami », en escaladant progressivement les tensions pour tester la détermination de l’Occident. président Donald Trump a exprimé sa volonté d’imposer des sanctions substantielles à la Russie, mais seulement si tous les membres de l’OTAN font de même et cessent d’acheter du pétrole russe. Il a également proposé d’imposer des droits de douane à la Chine, sous réserve de la résolution du conflit.
Il est important de noter que la Turquie, membre de l’OTAN, est devenue l’un des trois principaux acheteurs de pétrole russe depuis 2023, avec la Chine et l’Inde. D’autres membres de l’alliance, la Hongrie et la Slovaquie, continuent également de s’approvisionner en énergie auprès de la Russie. (uv)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

