Web Analytics

La richesse des 0,1 % les plus riches a augmenté de 6 000 milliards de dollars pendant le mandat de Biden

La richesse des 0,1 % les plus riches a augmenté de 6 000 milliards de dollars pendant le mandat de Biden
Le dollar américain – Getty Images

Principaux renseignements

  • Les 50 pour cent des familles américaines les plus riches détiennent environ 97,5 pour cent de la richesse nationale.
  • Les 50 pour cent les plus pauvres ont connu une augmentation modeste de 2,2 pour cent, atteignant 2,5 pour cent à la fin de 2024, ce qui représente un gain de 1,25 billion de dollars.
  • Les 0,1 pour cent les plus riches ont connu une accumulation importante de richesses, leur patrimoine net ayant augmenté de plus de 6 000 milliards de dollars pendant le mandat du président Biden.

 

Selon des données récentes de la Réserve fédérale, la répartition des richesses aux États-Unis est très asymétrique. Les 50 pour cent des familles américaines les plus riches possèdent environ 97,5 pour cent de la richesse du pays, tandis que les 50 pour cent les plus pauvres n’en détiennent que 2,5 pour cent. Pendant le mandat du président Biden, la part de la richesse détenue par la moitié inférieure a connu une modeste augmentation, passant de 2,2 pour cent à 2,5 pour cent d’ici à la fin de 2024.

  • Cela se traduit par un patrimoine net d’environ 4 000 milliards de dollars pour les 66,6 millions de ménages de ce groupe, soit un gain de 1 250 milliards de dollars par rapport à quatre ans auparavant.

Inégalité croissante des richesses

En revanche, les 0,1 pour cent des ménages américains les plus riches, soit environ 133 000 familles, ont connu une accumulation de richesse importante au cours de la même période. Leur patrimoine net a augmenté de plus de 6 000 milliards de dollars, en grande partie grâce à l’appréciation des actions de sociétés et des parts de fonds communs de placement. Notamment, ce groupe détient environ un quart de toutes les actions américaines, ce qui représente près de la moitié de leur richesse totale.

  • L’immobilier constitue une part plus importante de la richesse des ménages pour les familles situées au bas de l’échelle de répartition de la richesse. Pendant ce temps, les 0,1 pour cent les plus fortunés ont augmenté leur part de la richesse totale pour atteindre un record de 13,8 pour cent à la fin de 2024, contre 13 pour cent en 2020.

Les ménages plus âgés sont les plus riches

En outre, une tendance s’est dégagée selon laquelle la richesse se concentre de plus en plus dans les ménages plus âgés. Au cours des quatre dernières années, les personnes âgées de 70 ans et plus ont vu leur part du patrimoine total augmenter de 3,8 points de pourcentage, pour atteindre 31,4 pour cent. Ce groupe démographique détient 38,3 pour cent des actions d’entreprises, contre 32,9 pour cent fin 2020, ce qui s’explique en partie par le fait que la génération vieillissante des baby-boomers a atteint l’âge de 70 ans et détient plus de la moitié du patrimoine immobilier américain.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00