Principaux renseignements
- L’Europe détient 22,3 pour cent de la richesse personnelle mondiale, derrière les États-Unis et la Chine.
- La richesse par adulte permet de mieux comparer les niveaux de richesse individuelle entre les nations que les chiffres de la richesse totale.
- L’Europe de l’Est a connu la plus forte croissance de la richesse personnelle totale en 2024, dépassant l’Amérique du Nord.
L’Europe détient une part importante de la richesse personnelle mondiale, bien qu’elle se situe derrière les États-Unis et la Chine. Les États-Unis dominent avec plus d’un tiers de la richesse mondiale, tandis que la Chine en détient environ un cinquième. Ensemble, ces deux nations contrôlent plus de la moitié de la richesse mondiale. Cela rapporte Eurostat.
Si l’Europe dans son ensemble possède 22,3 pour cent de la richesse personnelle mondiale, ses cinq plus grandes économies – le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne – occupent les premières places sur le continent. Ces pays représentent collectivement 15,1 pour cent de la richesse mondiale, ce qui reste nettement inférieur aux 19,4 pour cent de la Chine.
Compréhension de la richesse par adulte
Le rapport souligne que les chiffres de la richesse totale ne reflètent pas les niveaux de richesse individuelle au sein d’un pays. La richesse par adulte est une mesure plus appropriée pour comparer la richesse personnelle entre les nations. Les pays dont le PIB est plus élevé détiennent généralement une plus grande part de la richesse personnelle mondiale.
Il est intéressant de noter que l’Europe de l’Est a connu la plus forte croissance de la richesse personnelle totale en 2024, dépassant l’Amérique du Nord. La Grande Chine a également connu une croissance positive, dépassant l’Asie du Sud-Est. À l’inverse, l’Europe occidentale et l’Océanie, ainsi que l’Amérique latine, ont vu leur richesse personnelle totale diminuer.
Définition du patrimoine personnel
Le patrimoine personnel, tel qu’il est défini dans le rapport, englobe la valeur des actifs financiers et des biens immobiliers détenus par les particuliers, moins leurs dettes. Les actifs des fonds de pension privés sont inclus, mais les droits à pension de l’État ne le sont pas. Si la richesse globale par adulte a augmenté dans la plupart des pays européens entre 2023 et 2024, certains ont connu des baisses. (uv)

