La rencontre entre l’UE et la Chine dégénère en débat sur l’OTAN et l’Ukraine


Principaux renseignements

  • Les législateurs chinois ont remis en question la légitimité de l’OTAN, invoquant son obsolescence après l’effondrement de l’Union soviétique.
  • Les députés européens ont qualifié cette position d’absurde compte tenu de la récente agression de la Russie contre l’Ukraine et l’Europe de l’Est.
  • Les représentants chinois ont fait écho aux récits russes sur le rôle de l’OTAN dans la guerre en Ukraine, ce qui a suscité des critiques de la part des députés européens.

La première rencontre entre les députés européens et chinois depuis sept ans a été loin d’être amicale. Elle a mis en évidence de profondes tensions sur des sujets tels que l’existence de l’OTAN et la guerre en Ukraine. C’est ce que rapporte Euractiv.

Les représentants chinois ont ouvertement remis en question la légitimité de l’OTAN, arguant qu’elle était devenue obsolète après l’effondrement de l’Union soviétique. Les parlementaires européens ont jugé cette position « absurde », surtout si l’on considère la récente agression de la Russie contre l’Ukraine et les pays d’Europe de l’Est.

La réunion n’a pas été l’occasion d’un véritable dialogue, les législateurs chinois ne semblant pas vouloir aborder les questions relatives aux droits de l’homme dans des régions telles que le Tibet, le Xinjiang et Hong Kong. S’ils ont revendiqué leur alignement sur l’UE en matière de changement climatique, ils ont également reproché à l’Union de se ranger du côté des États-Unis dans le conflit entre Israël et le Hamas.

Écho des récits russes

En outre, les représentants chinois ont repris les positions russes sur le rôle de l’OTAN dans la guerre en Ukraine. Cela a suscité de vives critiques de la part des députés européens, qui ont estimé que la réunion ne permettait pas une discussion ouverte et honnête. Un eurodéputé s’est étonné qu’en dépit de la neutralité déclarée de la Chine et de l’accent mis sur le respect de l’intégrité territoriale, ses représentants parlementaires aient répété la propagande russe.

La réunion a également donné lieu à un débat sur les récentes mesures prises par la Chine pour limiter les exportations de métaux rares. Ces matières premières sont essentielles à la production de technologies modernes. En outre, les députés ont condamné la détention de l’éditeur suédois Gui Minhai, qui risque une peine de dix ans pour avoir publié des ouvrages critiques à l’égard de Pékin.

Lueur d’espoir

Malgré l’atmosphère tendue, certains considèrent la réunion comme une étape positive vers la reconstruction des liens entre le Parlement européen et la Chine. Les deux parties souhaitent se réunir à nouveau l’année prochaine, dans l’espoir que les discussions seront alors plus constructives. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus