Les six zones de police bruxelloises seront définitivement fusionnées en une seule zone de police unifiée en 2027. C’est ce qu’a décidé le conseil des ministres fédéral.
Principaux renseignements
- La région bruxelloise disposera d’une seule zone de police unifiée au premier semestre 2027. Elle comptera 7 700 agents.
- Le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR) réalise ainsi une ambition majeure de l’accord de coalition.
- « Plus de perte de temps, mais une action directe pour protéger les citoyens plus rapidement et plus efficacement », explique Quintin.
« Après plus de 15 ans de discussions, le moment est enfin venu : Bruxelles aura une seule zone de police. C’est une avancée historique pour plus de sécurité et de confiance », a déclaré le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR) à la VRT NWS. « Cette fusion donne aux Bruxellois la sécurité qu’ils méritent, offre aux Flamands un endroit sûr pour travailler dans la capitale et permet à tout le monde de profiter de Bruxelles en toute confiance et en toute sérénité. »
Plus rapide et plus efficace
Le gouvernement De Wever répond ainsi à une demande de longue date du côté flamand. Ce projet existait depuis un certain temps et a été inclus dans l’accord de coalition. Cependant, il y a beaucoup de résistance à Bruxelles. Désormais, les 7 700 policiers seront fusionnés dans la plus grande zone de police du pays.
L’unification sous un commandement global devrait permettre à la police bruxelloise d’agir plus rapidement et plus efficacement. « Plus de perte de temps, mais une action directe pour protéger les citoyens plus rapidement et plus efficacement », a expliqué Quintin. Selon le ministre, ce manque d’efficacité s’est manifesté lors de la fusillade d’Anderlecht au début de l’année.
Opérationnel en 2027
Le conseil de police devra décider prochainement de la répartition du personnel. On veillera à assurer une représentation équilibrée. Pour que la police reste suffisamment proche des habitants, il y aura toujours un commissariat et des agents de quartier dans chaque commune bruxelloise.
L’objectif est que tout soit opérationnel au premier semestre 2027. Un montant total de 55 millions d’euros est prévu pour la fusion.

