La production mondiale de vin augmente légèrement malgré des conditions météorologiques difficiles


Principaux renseignements

  • La production mondiale de vin a légèrement augmenté en 2025, atteignant 232 millions d’hectolitres.
  • Des conditions météorologiques extrêmes ont eu un impact négatif sur les récoltes de raisin dans les principales régions productrices de vin.
  • Une croissance limitée de la production mondiale de vin devrait stabiliser les stocks et contribuer à un marché plus équilibré.

Selon les données provisoires de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la production mondiale de vin devrait légèrement augmenter pour atteindre 232 millions d’hectolitres en 2025, rapporte Reuters. Cela représente une hausse de 3 pour cent par rapport à 2024, mais reste inférieur de 7 pour cent à la production moyenne des cinq dernières années.

Conditions météorologiques extrêmes

L’OIV attribue cette croissance modérée principalement aux conditions météorologiques extrêmes qui ont affecté les vignobles au cours des trois dernières années consécutives. Les régions ont connu toute une série de conditions difficiles, notamment des vagues de chaleur, des sécheresses, de fortes précipitations et des gelées inattendues. Cette volatilité constante a eu un impact significatif sur les récoltes de raisin.

Les changements de production régionaux

L’Europe a connu des changements notables en matière de production. La France a enregistré sa plus petite récolte depuis 1957, tandis que la production de l’Espagne a atteint son niveau le plus bas depuis 30 ans. L’Italie est devenue le premier producteur mondial, avec une augmentation de 8 pour cent. Les États-Unis, qui sont actuellement le quatrième producteur mondial de vin, devraient produire 21,7 millions d’hectolitres, soit une augmentation de 3 pour cent par rapport à l’année précédente, mais une production nettement inférieure aux pics historiques et 9 pour cent en dessous de la moyenne quinquennale.

L’hémisphère sud a connu un rebond de 7 pour cent de sa production après trois années consécutives de baisse. L’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Brésil ont mené cette reprise, compensant les baisses observées au Chili. Toutefois, la production globale de l’hémisphère sud est restée inférieure de 5 pour cent à la moyenne.

Impact sur l’équilibre du marché

Selon John Barker, directeur général de l’OIV, la croissance limitée de la production mondiale de vin devrait contribuer à stabiliser les stocks, compte tenu de la faiblesse de la demande sur les marchés établis, de la baisse de la consommation en Chine et des incertitudes persistantes qui pèsent sur le commerce mondial.

Si la baisse de la production peut poser des problèmes aux producteurs et aux régions, elle contribue en fin de compte à un marché plus équilibré en alignant la production sur les niveaux de consommation, ce qui profite à l’ensemble du secteur. L’OIV prévoit d’affiner ses estimations dans le courant de l’année. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus