Web Analytics

La production industrielle allemande a baissé en décembre


Principaux renseignements

  • La production industrielle allemande a chuté de 4,5 pour cent en décembre et a atteint son point le plus bas depuis mai 2020.
  • L’industrie automobile a enregistré une baisse de 10 pour cent, tandis que le secteur pharmaceutique a connu une croissance de 11,6 pour cent.
  • Les exportations ont baissé de 1 pour cent, mais les exportations vers l’Union européenne ont bondi de 5,9 pour cent.

La production industrielle allemande sous pression

La production industrielle allemande a atteint son point le plus bas depuis mai 2020 en décembre 2024, marquant une baisse significative par rapport au mois précédent. Cette diminution, attribuée à la baisse de la production des fabricants de machines et d’automobiles, a entraîné une baisse globale de la production de 4,5 pour cent pour l’année. Le Bundeswirtschaftsministerium a souligné qu’aucun signe de reprise économique n’était évident dans le secteur industriel à la fin de l’année, faisant écho à des déclarations antérieures concernant une tendance à la baisse persistante depuis 2018.

Croissance du secteur pharmaceutique

Alors que l’industrie automobile a enregistré une baisse de 10 pour cent, le secteur pharmaceutique a connu une croissance de 11,6 pour cent. La production d’énergie a connu une légère augmentation de 1,1 pour cent, tandis que le secteur de la construction est resté stagnant. Malgré la baisse générale, les nouvelles commandes de biens industriels ont augmenté de 6,9 pour cent en décembre par rapport au mois précédent. Cependant, le sentiment économique s’est détérioré au début de l’année selon l’enquête de l’institut Ifo auprès des managers, ce qui soulève des inquiétudes quant à la compétitivité de l’Allemagne.

Chiffres des exportations

Les chiffres des exportations pour 2024 ont également présenté une image préoccupante, avec une baisse notable des exportations allemandes par rapport à 2023. Cette baisse, attribuée en partie à la faiblesse de la demande intérieure, s’est traduite par une diminution de 1 pour cent du volume global des exportations, qui s’est établi à environ 1,56 billion d’euros. Les importations ont également diminué de 2,8 pour cent, atteignant 1,32 billion d’euros, pour la deuxième année consécutive.

Développements positifs

Une note positive est apparue en décembre avec une croissance surprenante de 2,9 pour cent des exportations par rapport à novembre, dépassant les attentes des économistes qui tablaient sur une baisse de 0,6 pour cent. Alors que les importations ont augmenté de 2,1 pour cent, la demande de produits « Made in Germany » au sein de l’Union européenne a bondi de 5,9 pour cent pour atteindre 72,4 milliards d’euros. Bien que les exportations vers les États-Unis aient chuté de 3,5 pour cent par rapport à novembre, ces derniers sont restés le principal destinataire des produits allemands, avec 13,5 milliards d’euros. Les exportations vers la Chine et le Royaume-Uni ont augmenté respectivement de 1,4 pour cent et de 6,6 pour cent.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus