Principaux renseignements
- La production mondiale de véhicules de Toyota a augmenté de 5,8 pour cent en février.
- La production nationale a augmenté de 16,2 pour cent, atteignant 286 372 unités.
- La production outre-mer a augmenté de 0,6 pour cent, atteignant un niveau record de 493 418 véhicules.
Toyota a fait état d’une augmentation de 5,8 pour cent de la production mondiale de véhicules en février par rapport au même mois de l’année précédente. Cette hausse a porté la production totale à 779 790 véhicules, reflétant la reprise du constructeur automobile après le scandale des tests de sécurité qui a affecté la production l’année précédente. Ces chiffres englobent également la marque de luxe Lexus de Toyota.
La production nationale a connu une hausse significative de 16,2 pour cent, atteignant 286 372 unités. Ce rebond a été attribué à la reprise des ventes à la suite du scandale impliquant des certifications et des tests de sécurité inappropriés dans les filiales Daihatsu Motor Co. et Toyota Industries Corp. La production à l’étranger a connu une hausse modeste de 0,6 pour cent, atteignant un niveau record de 493 418 véhicules pour le mois de février. La production chinoise a notamment fait un bond de 25,6 pour cent en raison d’une augmentation du nombre de jours d’activité.
Ventes mondiales et répartition régionale
Alors que l’Europe a enregistré une baisse de 18,0 pour cent de sa production en raison d’une diminution du nombre de jours d’exploitation, l’Amérique du Nord a connu une légère baisse de 1,1 pour cent. Au niveau mondial, les ventes ont suivi la tendance de la production avec une croissance de 5,8 pour cent pour atteindre 761 717 unités. Les ventes nationales ont grimpé de 28,2 pour cent pour atteindre 133 287 voitures, en partie grâce au lancement de nouveaux modèles. Les ventes à l’étranger ont augmenté de 2,1 pour cent, atteignant un niveau record de 628 430 véhicules en février.
Évolutions régionales et impact sur le marché
Le marché chinois a affiché une croissance robuste de 15,0 pour cent grâce à des campagnes promotionnelles réussies. Les ventes européennes ont augmenté de 1,7 pour cent, tandis que les ventes nord-américaines ont chuté de 6,5 pour cent en raison de la réduction du nombre de jours opérationnels et de la disponibilité limitée des modèles hybrides. Malgré cette baisse, Toyota a souligné que la demande pour ses véhicules restait forte dans la région.
Ces développements positifs sont apparus dans le contexte de l’annonce du président Donald Trump, le 26 mars, imposant des droits de douane de 25 pour cent sur les automobiles et les pièces détachées importées, à compter du 2 avril. L’objectif était de stimuler la fabrication nationale aux États-Unis ; cependant, des inquiétudes ont surgi concernant les perturbations potentielles des chaînes d’approvisionnement mondiales, la diminution des investissements, l’augmentation des coûts et la menace imminente de l’inflation, mettant en péril la croissance économique mondiale.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!