Principaux renseignements
- Les livraisons devraient chuter entre 355 000 et 360 000, soit une baisse de 7 pour cent par rapport à l’année dernière.
- Les analystes prévoient une baisse de 30 pour cent des livraisons en raison des dommages causés à la marque par l’association d’Elon Musk avec des personnalités controversées.
- Les salles d’exposition de Tesla ont été la cible de manifestations mondiales soulignant le mécontentement croissant du public à l’égard de Musk.
Les analystes prévoient que les livraisons se situeront entre 355.000 et 360.000, soit une baisse de 7 % par rapport à la même période de l’année dernière. Cette tendance à la baisse est en partie attribuée au rôle prépondérant de Musk dans l’administration Trump, qui aurait terni l’image de marque de Tesla.
Jusqu’à 30 % de dégâts
Un analyste, Dan Ives de Wedbush Securities, suggère qu’environ 30 pour cent du déclin prévu peut être lié aux dommages causés à la marque par l’association de Musk avec des personnalités et des politiques controversées. Il note en outre qu’une partie de la baisse prévue est due à l’attente par les consommateurs d’une mise à jour du modèle Y, le véhicule le plus vendu de Tesla.
Pour ajouter à ces défis, de récentes manifestations mondiales ont ciblé les salles d’exposition de Tesla, soulignant le mécontentement croissant du public à l’égard de Musk et de ses actions. Matthias Schmidt, analyste berlinois spécialisé dans les voitures électriques, souligne que les positions politiques de M. Musk lui aliènent sa clientèle libérale de base. Il estime que M. Musk devrait se retirer avant que la marque ne subisse d’autres dommages.
Tesla n’est pas à l’abri des tarifs douaniers
En outre, l’annonce récente d’un tarif douanier de 25 pour cent sur les véhicules importés par président Donald Trump présente des défis supplémentaires pour Tesla. Bien qu’elle fabrique ses voitures pour le marché américain au niveau national, l’entreprise importe certains composants, ce qui la rend sensible à ces droits de douane.
- Les données révèlent également un changement dans les caractéristiques démographiques des propriétaires de Tesla, la proportion de propriétaires démocrates étant passée de 40 pour cent sous l’administration Biden à 29 pour cent actuellement. La proportion de propriétaires républicains est restée relativement stable à environ 30 pour cent depuis 2021.
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