La production de constructeur automobile Stellantis en Italie chute de 32 pour cent


Principaux renseignements

  • La production de Stellantis en Italie a chuté de 32 pour cent au cours des neuf premiers mois de 2025 en raison de la faible demande du marché européen et des retards dans le lancement de nouveaux modèles.
  • Ce déclin aura pour conséquence que Stellantis produira moins de 200 000 voitures particulières en Italie d’ici la fin de l’année, ce qui marquera un niveau historiquement bas pour l’entreprise.
  • Les syndicats italiens prévoient de rencontrer le nouveau PDG de Stellantis le 20 octobre pour discuter des plans futurs de l’entreprise pour l’Italie et répondre aux préoccupations concernant la baisse significative de la production.

L’industrie automobile italienne est confrontée à des préoccupations croissantes alors que Stellantis, le constructeur Fiat, connaît une forte baisse de sa production de véhicules. Selon la FIM Cisl, le syndicat italien représentant les travailleurs de Stellantis, la production a chuté de 32 pour cent au cours des neuf premiers mois de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente. Cette tendance laisse présager une contraction d’une ampleur similaire sur l’ensemble de l’année.

Le syndicat attribue ce recul à une combinaison de facteurs : la faiblesse de la demande sur le marché européen et les retards dans le lancement de nouveaux modèles. Stellantis a produit environ 265 500 véhicules dans ses usines italiennes entre janvier et septembre, un chiffre qui devrait se traduire par une production totale d’un peu plus de 310 000 unités pour l’ensemble de l’année.

La production chute

Cette contraction significative verra la production italienne de voitures particulières de Stellantis tomber sous la barre des 200 000 unités d’ici la fin de l’année, marquant un point bas jamais atteint depuis près de sept décennies. Ferdinando Uliano, responsable de la FIM Cisl, s’est montré alarmiste, déclarant que les résultats sont « bien pires que les prévisions du début de l’année. »

Stellantis, qui possède également des marques comme Alfa Romeo, Maserati et Peugeot, n’a pas encore commenté la situation. L’entreprise ne divulgue pas publiquement les données de production par pays, mais elle publiera ses chiffres de livraison et de recettes du troisième trimestre le 30 octobre.

Focus sur le marché européen et les voitures électriques

En décembre dernier, Stellantis a dévoilé un plan visant à revitaliser la production en Italie, en relevant des défis tels que la faible demande européenne pour les véhicules électriques, les coûts élevés de l’énergie, la concurrence croissante de la Chine et la nécessité de mettre à jour la gamme de modèles.

Bien que Stellantis prévoit de lancer de nouveaux modèles, notamment des versions hybrides de la citadine Fiat 500 et des SUV comme la DS8 et la Jeep Compass, ces modèles n’impacteront pas les chiffres de production avant 2026. La FIM Cisl signale que Stellantis place actuellement près de la moitié de sa main-d’œuvre en Italie en chômage technique.

Rencontre avec le nouveau directeur général

Les syndicats italiens prévoient de rencontrer le nouveau PDG de Stellantis, Antonio Filosa, le 20 octobre à Turin, ville natale de Fiat, afin de discuter des futurs projets de l’entreprise pour l’Italie. Filosa, qui a pris ses fonctions en juin, s’emploie activement à réviser le plan d’entreprise à long terme de Stellantis, qu’il a l’intention de dévoiler au cours du premier trimestre de l’année prochaine.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus