La production de pétrole en Irak est inférieure au quota de l’OPEP+


Principaux renseignements

  • La production de pétrole en Irak a atteint 3,94 millions de barils par jour (bpj) en septembre, ce qui est inférieur au quota de l’OPEP+ d’environ 4 millions de bpj.
  • La réduction des exportations, la diminution de la consommation intérieure et la baisse de la production de la région du Kurdistan ont été citées comme les raisons de cet écart.
  • L’Irak prévoit de limiter sa production entre 3,85 millions et 3,9 millions de bpj dans les mois à venir pour compenser le dépassement de son quota au cours des mois précédents.

Un responsable irakien a indiqué que la production de pétrole en septembre a atteint 3,94 millions de barils par jour (bpj), ce qui est inférieur au quota de l’OPEP+, qui est d’environ 4 millions de bpj. Ce chiffre vise à améliorer le respect par l’Irak des objectifs de production convenus. La déclaration du fonctionnaire contraste avec une enquête de Reuters réalisée le 3 octobre, qui indiquait que l’Irak avait produit 90 000 bpj de plus que son quota en septembre.

Le responsable a attribué cet écart à la réduction des exportations, à la diminution de la consommation intérieure et à la baisse de la production de la région du Kurdistan. Le mois dernier, une source a révélé que l’Irak avait l’intention de limiter sa production entre 3,85 et 3,9 millions de bpj en septembre afin de compenser le dépassement de son quota au cours des mois précédents.

Défis de conformité au niveau régional

Lors d’une réunion de l’OPEP+ au début du mois, le respect des quotas de production a été l’un des principaux points de discussion entre les principaux ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dirigée de facto par l’Arabie saoudite, et ses alliés, la Russie en tête. L’accent mis sur le respect des quotas devrait rester un point clé de l’ordre du jour de l’OPEP+ dans les semaines à venir, notamment en ce qui concerne l’Irak et le Kazakhstan.

Ces deux pays se sont engagés à procéder à des « réductions compensatoires » totalisant 123 000 bpj en septembre, des réductions supplémentaires étant prévues pour les mois suivants, afin de remédier à leur surproduction antérieure. À la suite de la réunion qui s’est tenue au début du mois, un communiqué de l’OPEP a indiqué que l’Irak, le Kazakhstan et la Russie avaient confirmé qu’ils avaient respecté les réductions promises pour le mois de septembre.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus