Principaux renseignements
- La production agricole de l’Union européenne en 2022 a atteint 524 milliards d’euros, la production végétale contribuant à 55 pour cent du total.
- L’Andalousie, en Espagne, est en tête des régions de l’UE avec 16 milliards d’euros de production agricole, suivie de la Bretagne en France (11 milliards d’euros), de la Lombardie en Italie (10 milliards d’euros), et de la Weser-Ems et des Pays de la Loire en Allemagne et en France, respectivement, chacune contribuant à hauteur de 9 milliards d’euros.
- Onze régions de l’UE ont tiré au moins 70 pour cent de leur production agricole de la production animale.
Production agricole par région
En 2022, la production agricole de l’Union européenne a atteint 524 milliards d’euros. La production végétale a largement dépassé la production animale, contribuant à 55 pour cent du total contre 40 pour cent. Les 5 pour cent restants proviennent des services agricoles, rapporte Eurostat.
Au sein de l’UE, cinq régions au niveau NUTS 2 ont généré plus de 9 milliards d’euros de production agricole en 2022. L’Andalousie, en Espagne, arrive en tête avec 16 milliards d’euros, suivie de la Bretagne en France (11 milliards d’euros), de la Lombardia en Italie (10 milliards d’euros), et des régions Weser-Ems et Pays de la Loire en Allemagne et en France, respectivement, contribuant chacune à hauteur de 9 milliards d’euros. Ces informations sont tirées de la récente publication d’Eurostat sur les données économiques régionales pour l’agriculture.
La production végétale domine
La production végétale a dominé le paysage agricole dans la plupart des régions de l’UE. Sur les 225 régions NUTS 2 pour lesquelles des données sont disponibles, une majorité a vu la production végétale dépasser 50 pour cent de la production agricole totale. Dans soixante régions, la production végétale a représenté plus de 70 pour cent de la production agricole totale. L’Andalousie, en Espagne, a enregistré la valeur de production végétale la plus élevée avec 13 milliards d’euros, soit plus du double de celle de la région Zuid-Holland aux Pays-Bas et de la région Champagne-Ardenne en France, qui ont toutes deux atteint près de 6 milliards d’euros.
La production animale (animaux et produits animaux) a dépassé 50 pour cent de la production agricole totale dans 64 régions NUTS 2, soit 28 pour cent de l’ensemble des régions. La Bretagne, en France, a enregistré la valeur la plus élevée de la production animale avec un peu plus de 7 milliards d’euros, suivie de près par la région Weser-Ems en Allemagne (6,9 milliards d’euros) et la région Southern de l’Irlande (5,9 milliards d’euros).
Régions à forte production animale
Onze régions de l’UE ont tiré au moins 70 pour cent de leur production agricole de la production animale. Il s’agit de deux régions d’Irlande (Southern avec 79 pour cent et Northern & Western avec 77 pour cent), de deux régions d’Espagne (Cantabria avec 75 pour cent et Principado de Asturias avec 72 pour cent) et de deux régions d’Autriche (Salzburg avec 73 pour cent et Vorarlberg avec 71 pour cent). Certaines régions d’Italie (Valle d’Aosta/Vallée d’Aoste avec 76 pour cent), du Portugal (Região Autónoma dos Açores avec 76 pour cent), d’Allemagne (Weser-Ems avec 75 pour cent), des Pays-Bas (Overijssel avec 73 pour cent) et de Hongrie (Budapest avec 73 pour cent) ont également atteint ce seuil.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!