La pression fiscale belge augmente pour la deuxième année consécutive : « Et pourtant, l’accord budgétaire consiste principalement en des recettes supplémentaires »

Seule une poignée de pays de l’OCDE ont des contribuables qui paient plus d’impôts qu’en Belgique. Selon les chiffres de l’OCDE, la pression fiscale dans notre pays s’élevait à 42,6 % en 2024. C’est la deuxième année consécutive que la pression fiscale augmente. « Avec une pression fiscale aussi élevée, il est regrettable que le budget pluriannuel du gouvernement De Wever repose principalement sur des recettes supplémentaires », déclare Frederik De Graeve, fiscaliste chez Grant Thornton.


Principaux renseignements

  • La charge fiscale moyenne dans l’OCDE a atteint le niveau record de 34,1 pour cent l’année dernière.
  • Elle a également augmenté dans notre pays. La charge fiscale s’est élevée en moyenne à 42,6 pour cent, soit 70 points de base de plus qu’en 2023.
  • Frederik De Graeve, fiscaliste chez Grant Thornton, dénonce le fait que l’accord budgétaire consiste principalement en des recettes supplémentaires, ce qui risque d’augmenter la pression fiscale.

Dans l’actualité : La charge fiscale moyenne dans l’OCDE était de 34,1 pour cent l’année dernière. Il s’agit d’une augmentation de 30 points de base par rapport à 2023 et d’un record instantané, selon un rapport de l’OCDE. Il ne s’agit pas seulement de l’impôt sur le revenu. Ce chiffre comprend également l’impôt sur les sociétés et l’impôt foncier, entre autres.

  • Cette augmentation intervient alors que la charge fiscale avait baissé au cours des deux années précédentes.
  • Si l’on considère la charge fiscale (en proportion du produit intérieur brut (PIB)), elle a augmenté dans 22 des 36 pays de l’OCDE. Dans 13 pays, la charge fiscale est restée inchangée.
  • C’est en Lettonie que l’OCDE a constaté la plus forte augmentation de la charge fiscale. Elle a augmenté de 2,4 points de pourcentage. Les Slovènes ont également payé beaucoup plus d’impôts en 2024 (+1,9 point de pourcentage) qu’en 2023.
    • En Belgique, la charge fiscale a augmenté de 70 points de base pour atteindre 42,6 pour cent l’année dernière.
    • Dans aucun autre pays de l’OCDE, la charge fiscale n’a diminué aussi fortement qu’en Colombie. Les résidents de ce pays ont payé en moyenne 2,2 pour cent d’impôts en moins l’année dernière qu’en 2023.

La Belgique parmi les cinq pays où la charge fiscale est la plus élevée

Zoom sur : Sans surprise, la Belgique reste dans le peloton de tête absolu des pays de l’OCDE en termes de pression fiscale.

  • Il n’y a qu’au Danemark (45,2 pour cent), en France (43,5 pour cent), en Autriche (43,4 pour cent) et en Italie (42,8 pour cent) que les résidents paient des impôts encore plus élevés.
  • Le Mexique se situe à l’autre extrémité du spectre avec une charge fiscale de 17,7 pour cent, suivi du Chili (20,6 pour cent) et de l’Irlande (21,3 pour cent).

Augmentation de la charge fiscale sur le capital

Perspectives : La charge fiscale sur les capitaux mobiliers augmente.

  • « La charge fiscale dans notre pays est déjà élevée, mais cela n’a pas empêché le gouvernement fédéral d’augmenter certains impôts lors des négociations budgétaires », déclare Frederik De Graeve, fiscaliste chez Grant Thornton, dans un commentaire sur notre site. « Plus précisément, l’accord budgétaire consiste principalement en des recettes supplémentaires
  • Frederik De Graeve fait notamment référence au doublement de la taxe sur les titres (de 0,15 à 0,3 pour cent), qui s’ajoute à l’impôt sur les plus-values. « En ce qui concerne la charge fiscale sur le patrimoine, nous étions en milieu de peloton. Aujourd’hui, nous allons probablement gagner quelques places dans ce ‘classement' ».
    • Selon le rapport de l’OCDE, la charge fiscale de la Belgique sur les sociétés et le patrimoine était de 9,3 pour cent l’année dernière, ce qui est inférieur à la moyenne de l’OCDE (11,9 pour cent).
  • L’expert fiscal prévient que la charge fiscale sur le capital ne fera qu’augmenter. « Le passé nous enseigne que lorsque le gouvernement introduit une nouvelle taxe, celle-ci augmente généralement lorsque des centimes supplémentaires sont nécessaires », déclare-t-il. « Nous constatons par exemple que le précompte mobilier réduit pour les petites et moyennes entreprises (VVPR-bis) passe de 15 à 18 pour cent dans le cadre de l’accord budgétaire
    • Le gouvernement De Wever prévoit de réduire l’impôt sur le revenu en réformant, entre autres, l’abattement fiscal. Cette réforme se fera par étapes. Normalement, une première étape sera franchie l’année prochaine. L’objectif est d’augmenter le salaire net des travailleurs d’environ 100 euros par mois d’ici 2029. Bien entendu, tout dépend des revenus et de la situation familiale du contribuable.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus