La première moto électrique française à supercondensateurs est prête à prendre la route

Si la technologie des véhicules électriques progresse sur les chapeaux de roues ces dernières années, elle semble quand même fort focalisée sur le développement des grosses berlines et des SUV, mais néglige un peu le domaine des deux-roues. Mais c’est peut-être en train de changer avec l’entreprise française NAWATechnologies.

Fondée en 2013, celle-ci s’est donnée pour mission de faire avancer la recherche dans la conversion , le stockage, le transport et l’efficacité énergétique en se basant sur des supraconducteurs en carbone, une matière abondante et aisée à recycler. Depuis 2019, NAWATechnologies se penchait sur un premier prototype motorisé afin de démontrer l’efficacité de sa démarche : une moto électrique alimentée par un dispositif hybride de stockage et de récupération d’énergie inédit. Elle ne devait être qu’un simple modèle de démonstration, mais elle a suscité un tel intérêt qu’elle sera officiellement présentée au salon EICMA, la Mecque de la moto, qui ouvrira ses portes à Milan la semaine prochaine.

Un café racer de 150 kg

Baptisée Nawa Racer, cette bécane unique au monde s’inspire du style café racer et est la première à utiliser système d’alimentation hybride combinant un ensemble de supercondensateurs de 0,1 kWh avec une batterie lithium-ion de seulement 9 kWh. Selon son fabriquant, ses supercondensateurs peuvent récupérer plus de 80 % de l’énergie produite au freinage, ce qui permet de se contenter d’une batterie lithium-ion fort modeste.

Grâce à cette technologie qui permet de limiter l’encombrement de la batterie, la Nawa Racer ne pèse que 150 kilos, ce qui est plutôt léger pour un deux-roues électriques, tout en affichant une autonomie théorique de 150 km en cycle mixte et de 300 km en ville. Son moteur à jante sans moyeu de 100 CV peut abattre le 0 à 100 en moins de trois secondes et atteindre 160 km/h en vitesse de pointe. Le constructeur affirme que sa moto offrira la même capacité d’accélération quel que soit le niveau de charge de la batterie.

NAWATechnologies n’a pas encore infirmé ni confirmé une commercialisation de l’engin, mais il y a fort à parier que son accueil à Milan pèsera lourd dans cette décision. L’enfin sera aussi présenté au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier prochain.

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