Web Analytics

La Pologne souhaite moderniser sa flotte navale avec l’achat de nouveaux sous-marins


Principaux renseignements

  • La Pologne négocie avec six pays l’achat de nouveaux sous-marins. Une décision sur le nouveau fournisseur de sous-marins de la Pologne est attendue cette année.
  • L’Agence polonaise de l’armement a identifié ThyssenKrupp Marine Systems (Allemagne), Saab (Suède) et Fincantieri (Italie) comme les concurrents les plus compétitifs.
  • La livraison des nouveaux sous-marins n’est pas prévue avant 2032.

Nouveaux sous-marins

L’ambition de la Pologne de renforcer ses capacités navales par le biais du programme « Orka » a atteint un stade crucial. La nation est engagée dans des négociations avancées avec six pays – la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suède et la Corée du Sud – pour l’acquisition de trois nouveaux sous-marins.

Décision du fournisseur

Une décision concernant le fournisseur est prévue pour le début de l’année 2025, sur la base d’évaluations portant sur les capacités des sous-marins, les structures de financement et les délais de livraison proposés. L’urgence de sécuriser ces navires découle des préoccupations accrues en matière de sécurité dans la région de la mer Baltique à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des incidents récents impliquant des sabotages présumés de câbles sous-marins.

Diverses propositions

Les récents efforts diplomatiques ont vu le vice-ministre de la défense Paweł Bejda s’engager avec des représentants de l’Italie, de l’Allemagne et de la Suède pour évaluer les propositions. Des discussions avec des représentants français sont prévues dans les semaines à venir.

L’agence polonaise de l’armement a procédé à un examen approfondi des offres soumises, identifiant celles de ThyssenKrupp Marine Systems (Allemagne), Saab (Suède) et Fincantieri (Italie) comme les plus compétitives. La Corée du Sud a initialement présenté deux propositions distinctes, mais a depuis consolidé son offre sous le nom de Hanwha Ocean.

Délais prévus

Le salon international de l’industrie de la défense qui se tiendra en septembre à Kielce devrait servir de cadre à une décision finale concernant le fournisseur de sous-marins. Par la suite, un contrat officiel devrait être conclu dans les mois suivants. Toutefois, la livraison des nouveaux sous-marins n’est pas prévue avant 2032, ce qui signifie que leur déploiement opérationnel aura probablement lieu au cours de la deuxième moitié de la prochaine décennie.

Modernisation des forces navales

La Pologne ne possède actuellement qu’un seul sous-marin opérationnel, le vieillissant ORP Orzeł, mis en service dans les années 1980. L’acquisition de ces nouveaux navires représente une étape cruciale vers la modernisation des forces navales du pays. Le ministre de la défense Władysław Kosiniak-Kamysz a souligné l’importance de cette acquisition, en insistant sur son caractère urgent et en la qualifiant de « question d’honneur ».

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus