La Pologne risque de perdre près de 2 milliards d’euros à cause des droits de douane américains


Principaux renseignements

  • Les droits de douane américains sur les produits européens pourraient coûter plus de 8 milliards de zlotys (1,9 milliard d’euros) à la Pologne.
  • L’accord impose des droits de douane de 15 pour cent sur la plupart des produits de l’UE exportés vers les États-Unis.
  • Les entreprises polonaises qui fournissent des composants à l’industrie automobile risquent de subir des pertes.

Selon des estimations préliminaires, la Pologne pourrait perdre plus de 8 milliards de zlotys (1,9 milliard d’euros) en raison des droits de douane récemment imposés par les États-Unis sur les produits européens. Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a exprimé cette inquiétude sur les réseaux sociaux, soulignant l’impact économique considérable que ces tarifs auront des deux côtés de l’Atlantique.

Il estime qu’un accord commercial structuré est préférable à une guerre tarifaire improductive entre alliés. Les États-Unis et l’Union européenne sont parvenus à un accord-cadre commercial, imposant un droit de douane de 15 pour cent sur la plupart des produits de l’UE, soit la moitié du taux initialement menacé. Cet accord a permis d’éviter un conflit commercial plus important entre les deux géants économiques qui représentent près d’un tiers du commerce mondial.

Conséquences indirectes pour la Pologne

Si les exportations directes de la Pologne vers les États-Unis sont limitées, le pays s’attend à des conséquences indirectes. Les entreprises polonaises servent souvent de sous-traitants, exportant des composants tels que des pièces automobiles vers l’Allemagne, qui assemble et exporte ensuite des véhicules finis vers les États-Unis. Les nouveaux droits de douane de 15 pour cent sur les importations américaines s’appliquent aux automobiles, un produit d’exportation clé pour l’Europe centrale. Ce taux, bien qu’inférieur aux 27,5 pour cent menacés, représente une augmentation substantielle par rapport aux 2,5 pour cent précédents.

D’autres pays d’Europe centrale se sont félicités que l’accord ait permis de lever l’incertitude qui perturbait le commerce transatlantique. Toutefois, ils s’attendent également à subir des répercussions négatives en raison des droits de douane nouvellement mis en œuvre. (fc)

Plus