La Pologne renforce sa défense avec l’acquisition de HIMARS


Principaux renseignements

  • La Pologne acquiert plus de 100 lance-roquettes HIMARS auprès de Lockheed Martin.
  • Le pays vise à intégrer des composants locaux dans ses projets de défense, comme le lance-roquettes K239 Chunmoo commandé à la Corée du Sud.
  • Les premières livraisons de HIMARS pourraient être influencées par la priorité accordée par les États-Unis aux livraisons à l’Ukraine.

La Pologne renforce ses capacités en matière de défense

La Pologne est sur le point d’acquérir plus de 100 lance-roquettes HIMARS auprès de Lockheed Martin dans le cadre d’un accord qui pourrait à terme fournir jusqu’à 486 unités à son armée. Cette décision intervient alors que la Pologne cherche à renforcer ses capacités de défense, en particulier à la lumière des tensions régionales accrues suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le système HIMARS : Frappes de précision et mobilité rapide

Le système HIMARS, monté sur un châssis de camion à six roues, est réputé pour ses frappes de précision et sa mobilité rapide. Il peut tirer diverses munitions, notamment des roquettes guidées GMLRS d’une portée de 70 kilomètres et des missiles tactiques ATACMS d’une portée de 300 kilomètres. Piloté par un équipage réduit, le système est doté d’une automatisation avancée et d’une protection contre les tirs d’armes légères et les fragments d’artillerie.

Intégration de composants locaux dans les projets de défense

La Pologne vise également à intégrer des composants locaux dans ses projets de défense. En avril, le pays a commandé 72 lance-roquettes K239 Chunmoo à la Corée du Sud, personnalisés pour être utilisés par les forces polonaises et montés sur des camions produits dans le pays. Cela reflète un engagement à renforcer les capacités de production nationales par le biais de partenariats avec des entreprises internationales telles que Hanwha Aerospace.

Le calendrier des livraisons de HIMARS pourrait être influencé

Bien que les premières livraisons de HIMARS soient prévues, le général Kuptel a reconnu que la priorité accordée par les États-Unis aux livraisons à l’Ukraine pourrait influer sur le calendrier de la Pologne. Il a souligné l’importance de la fabrication nationale, tout en insistant sur la nécessité de l’aligner sur la capacité de production actuelle de la Pologne.

La Pologne possède déjà un petit nombre d’unités HIMARS livrées en 2023 dans le cadre d’un précédent contrat. Ces systèmes sont actuellement exploités par la 1ère brigade de missiles de l’armée polonaise et contribuent aux capacités défensives croissantes du pays.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus