La Pologne obtient un prêt de 4 milliards de dollars américains pour moderniser son armée


Principaux renseignements

  • Les États-Unis ont accordé une garantie de prêt de 4 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros) à la Pologne pour moderniser son armée.
  • Ce prêt s’ajoute au soutien antérieur des États-Unis, qui s’élève à plus de 11 milliards de dollars (9,3 milliards d’euros) depuis 2022.
  • La Pologne continue d’augmenter ses dépenses de défense en renforçant ses capacités militaires.

Le ministère polonais de la Défense a annoncé la conclusion d’un accord majeur avec les États-Unis. Il s’agit d’une garantie de prêt de 4 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros) destinée à soutenir les efforts de modernisation militaire de la Pologne. Cette mesure s’inscrit dans l’objectif plus large de Varsovie de renforcer ses forces armées en réponse à l’escalade des tensions régionales et au conflit prolongé de la Russie dans l’Ukraine voisine. En renforçant le flanc oriental de l’OTAN, où la Pologne joue un rôle stratégique crucial, ce nouveau financement contribuera à la sécurité régionale.

Soutien financier des États-Unis

Depuis 2022, les États-Unis ont accordé plus de 11 milliards de dollars (9,3 milliards d’euros) de prêts et de garanties de prêts à la Pologne. Ce soutien a permis à la Pologne d’acquérir des équipements militaires de pointe, tels que des systèmes de défense aérienne Patriot, des lance-roquettes HIMARS et des hélicoptères d’attaque Apache.

L’engagement de la Pologne en matière de dépenses de défense a bondi à la suite de l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie. La nation est devenue le premier pays de l’OTAN à dépenser pour la défense par rapport à son PIB. Il est prévu que la Pologne consacre 4,7 pour cent de son PIB à la défense en 2025, l’objectif étant d’atteindre 5 pour cent d’ici 2026. (jv)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus