La Pologne fait de grands pas vers l’énergie propre grâce à l’énergie éolienne


Principaux renseignements

  • Les sources d’énergie renouvelables dépassent désormais le charbon dans le bouquet énergétique national de la Pologne, ce qui marque un tournant décisif vers l’énergie propre.
  • La « règle des 10 heures », qui limite l’implantation des éoliennes terrestres, a été assouplie, ce qui a stimulé l’investissement dans ce secteur, mais nécessite d’autres réformes pour que le potentiel soit pleinement exploité.
  • L’énergie éolienne en mer est très prometteuse pour la Pologne, avec les premières turbines déjà installées et des plans ambitieux pour atteindre une capacité de 6 000 MW d’ici 2030.

L’Union européenne est confrontée à un défi de taille : la transition vers des sources d’énergie propres. Si l’objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 est clair, le chemin pour y parvenir peut s’avérer complexe. Cette transition est particulièrement évidente dans le secteur de l’énergie éolienne, qui connaît une croissance dynamique mais rencontre également divers obstacles.

Énergies renouvelables gagnent terrain

La Pologne, l’un des principaux émetteurs de CO₂ au sein de l’UE, illustre à la fois les opportunités et les défis de cette transition. Notamment, les sources d’énergie renouvelables (SER) ont dépassé le charbon pour la première fois dans le bouquet énergétique national de la Pologne, signalant un changement durable selon les experts.

Ce changement signifie que pendant les heures de clarté, la Pologne produit plus d’énergie à partir des SER qu’à partir du charbon. Le caractère abordable des énergies renouvelables en fait le fondement de la compétitivité future de l’industrie polonaise, tant en Europe que sur le marché mondial. L’énergie éolienne en mer apparaît comme un secteur crucial doté d’un potentiel important.

Potentiel éolien terrestre débloqué

La Pologne possède des ressources considérables en énergie éolienne, en particulier en Poméranie et dans ses régions centrales. La capacité installée des parcs éoliens terrestres dépassait les 9 GW au début de l’année 2025. Cependant, le développement des éoliennes terrestres a été entravé pendant des années par la « règle des 10H », une réglementation exigeant une distance dix fois supérieure à la hauteur de l’éolienne par rapport à tout bâtiment proche. Bien qu’un amendement de 2023 ait assoupli ces restrictions et donné un coup de pouce à l’investissement, les experts soulignent la nécessité d’autres réformes pour libérer pleinement le potentiel de l’énergie éolienne.

L’énergie éolienne en mer est considérée comme une source stable et fiable d’énergie renouvelable. Bien qu’aucun parc éolien en mer ne soit encore pleinement opérationnel en Pologne, les premières turbines se dressent déjà dans la mer Baltique. Le consortium Baltic Power (composé d’Orlen et de la société canadienne Northland Power) a pour objectif de construire un parc de 1 200 MW. D’autres projets seront lancés l’année prochaine et, d’ici à 2030, la Pologne prévoit de produire 6 000 MW d’énergie à partir de parcs éoliens en mer. (jov)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus