La Pologne demande le rétablissement de la frontière avec l’Ukraine, clé d’une paix durable


Principaux renseignements

  • Le rétablissement des frontières internationalement reconnues de l’Ukraine avant le conflit avec la Russie est la solution la plus appropriée.
  • La Russie a déjà accepté ces frontières par le biais d’un accord frontalier ratifié et de garanties dans le mémorandum de Budapest de 1994.
  • La Pologne et la France partagent une position unifiée sur la situation ukrainienne.

Le ministre polonais des affaires étrangères a souligné que le rétablissement des frontières internationalement reconnues de l’Ukraine avant le conflit avec la Russie est la solution la plus appropriée et la plus durable. Il a souligné que la Russie avait déjà accepté ces frontières, citant un accord frontalier ratifié entre les deux nations en 2004 ainsi que les garanties fournies dans le mémorandum de Budapest de 1994, que le président Poutine lui-même a approuvé.

La position unifiée de la Pologne et de la France

M. Sikorski a exprimé cette position lors de la conférence annuelle des ambassadeurs de France à Paris. Il a également indiqué que la Pologne et la France partagent une position unifiée sur la situation ukrainienne.

Nouveau traité d’amitié et de coopération

Lors d’une conférence de presse aux côtés de son homologue français, Jean-Noël Barrot, Sikorski a annoncé qu’ils finalisaient un nouveau traité d’amitié et de coopération entre leurs pays. Cet accord, selon lui, renforcera considérablement les relations bilatérales en instaurant une dynamique renouvelée entre la Pologne et la France.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus