La Pologne demande à l’UE de mettre fin à sa dépendance énergétique à l’égard de la Russie


Principaux renseignements

  • La Pologne exhorte les autres pays de l’UE qui dépendent de l’énergie russe à cesser immédiatement ces importations.
  • Consciente de la complexité de cette transition, la Pologne offre son aide aux pays qui recherchent d’autres fournisseurs d’énergie.
  • La Pologne insiste sur la nécessité d’un effort unifié de l’UE pour parvenir à l’indépendance énergétique et réduire la dépendance à l’égard des exportations russes.

Le ministre polonais de l’énergie, Milosz Motyka, exhorte les pays de l’UE encore dépendants de l’énergie russe à cesser immédiatement leurs importations. Consciente que la transition vers d’autres sources d’énergie peut s’avérer difficile, la Pologne a proposé d’aider ces pays à passer à d’autres sources d’approvisionnement.

Cet appel à l’unité fait suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, qui a conduit la plupart des membres de l’UE à prendre leurs distances avec l’énergie russe. Cependant, l’oléoduc Druzhba persiste en tant que conduit pour le pétrole russe vers la Hongrie et la Slovaquie, qui continuent à compter sur ces importations malgré l’effort plus large de l’UE pour rompre les liens énergétiques avec Moscou.

Réponse cohésive

La position de Motyka souligne l’engagement de la Pologne en faveur d’une réponse cohérente de l’UE contre les exportations d’énergie russe, en plaidant pour une action collective entre les États membres afin de parvenir à l’indépendance énergétique. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Plus