Principaux renseignements
- L’économie polonaise devrait être l’une des économies à la croissance la plus rapide d’Europe.
- La Banque mondiale et le FMI prévoient des taux de croissance de 3,4 à 3,5 pour cent pour 2025 et de 3,2 à 3,3 pour cent pour 2026.
- Le taux de croissance prévu de la Pologne dépasse celui de la zone euro, de l’Allemagne, de la France et de l’Italie.
Les prévisions économiques mondiales d’institutions telles que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) prédisent un avenir robuste à l’économie polonaise. Ces rapports indiquent que la Pologne fera partie des économies européennes à la croissance la plus rapide à la fois en 2025 et en 2026, même avec les défis posés par les principaux partenaires commerciaux.
Croissance économique prévue pour la Pologne
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a récemment affirmé la position de la nation en tant que leader de la croissance économique européenne cette année, en soulignant un taux de croissance projeté trois fois plus rapide que celui de la zone euro et près de deux fois plus rapide que celui des autres pays développés.
La Banque mondiale prévoit que le PIB de la Pologne augmentera de 3,4 pour cent en 2025 et de 3,2 pour cent en 2026. Le FMI offre des perspectives légèrement plus optimistes avec des projections de croissance de 3,5 pour cent en 2025 et de 3,3 pour cent en 2026. Ces deux prévisions placent la Pologne nettement en tête du taux de croissance moyen du PIB mondial, dépassant de près du double la croissance prévue pour les économies développées.
Europe
En outre, ces prévisions révèlent un contraste frappant entre les performances économiques de la Pologne et celles des principales économies européennes telles que l’Allemagne, la France et l’Italie. Alors que la Pologne devrait connaître une croissance substantielle, l’Allemagne anticipe un modeste 0,3 pour cent et 1,1 pour cent, la France prévoit 0,8 pour cent et 1,1 pour cent, et l’Italie prédit un taux de croissance de 0,7 pour cent et 0,9 pour cent pour les années respectives. Le ministère polonais des finances souligne que selon le rapport du FMI, les performances de la Pologne dépassent largement celles de la zone euro, qui ne devrait connaître qu’une croissance de 1,0 pour cent en 2025 et de 1,4 pour cent en 2026.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!