La Pologne achète 4 microsatellites pour 130 millions d’euros afin d’améliorer le renseignement militaire


Principaux renseignements

  • L’Agence polonaise de l’armement a acheté quatre microsatellites à Creotech pour 130 millions d’euros.
  • Les satellites devraient être lancés en 2026 et devraient améliorer les opérations militaires polonaises de reconnaissance et de renseignement.
  • Le financement est assuré par l’Union européenne dans le cadre du plan de relance national de la Pologne.

Les détails de l’acquisition

L’Agence polonaise de l’armement a conclu un accord important avec Creotech, une importante société spatiale polonaise, en acquérant quatre microsatellites pour 130 millions d’euros. Prévus pour un lancement en 2026, ces satellites devraient améliorer les opérations de reconnaissance et de renseignement de l’armée polonaise.

L’annonce du contrat a entraîné une forte hausse des actions de Creotech au cours de la séance boursière de vendredi. Le cours de l’action a augmenté de plus de 20 pour cent à un moment donné, avant de s’établir à un gain de 15,6 pour cent pour la journée. Il s’agit d’un coup de pouce substantiel pour la société privée, dont le chiffre d’affaires pour les trois premiers trimestres de 2024 ne s’élevait qu’à 3,6 millions d’euros.

Financement et réaction

Le financement de l’achat sera assuré par l’Union européenne par le biais du plan de relance national de la Pologne. Le ministre de la défense Władysław Kosiniak-Kamysz a souligné l’importance de cette acquisition lors de la cérémonie de signature, déclarant qu’elle démontre la capacité de la nation à exceller dans tous les domaines.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus