La Pologne accuse la Russie de « terrorisme d’État » après le sabotage d’une voie ferrée


Principaux renseignements

  • Les autorités polonaises qualifient l’explosion ferroviaire de « terrorisme d’État » et accusent directement la Russie de l’avoir orchestrée par l’intermédiaire de collaborateurs ukrainiens.
  • En réponse, la Pologne a fermé son dernier consulat russe et a renforcé les mesures de sécurité pour les infrastructures critiques.
  • La Russie nie toute implication dans les explosions.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré que les récents actes de sabotage orchestrés par la Russie se sont transformés en « terrorisme d’État » visant à compromettre la stabilité de la Pologne. Il a qualifié l’explosion d’une ligne de chemin de fer reliant Varsovie à la frontière ukrainienne d’acte de sabotage sans précédent.

Enquête et réponse

Le Premier ministre a révélé que deux Ukrainiens, qui avaient collaboré avec les services de renseignement russes, ont été identifiés comme responsables de l’explosion et se sont depuis lors enfuis au Belarus. La Pologne a formellement demandé l’extradition de ces individus de la Biélorussie. En réponse à cet incident, la Pologne a fermé le dernier consulat russe en activité à Gdansk et a déployé des milliers de soldats pour protéger les infrastructures critiques.

Dénégations et escalade

La Russie a nié avec véhémence toute implication, rejetant les accusations comme de la « russophobie » et annonçant des mesures réciproques pour limiter la présence diplomatique polonaise en Russie.

Le premier ministre s’est adressé au parlement, déclarant que les récents événements avaient fait voler en éclats tous les doutes qui subsistaient : La Russie est engagée dans une nouvelle phase de guerre hybride destinée à déstabiliser la Pologne. Il a souligné que les opérations de sabotage, orchestrées par les services de renseignement russes depuis des mois, ont atteint un dangereux point de basculement et constituent désormais du terrorisme d’État.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, la Pologne et d’autres pays européens ont connu une recrudescence des incendies criminels, des sabotages et des cyberattaques. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus