La plus grande collection mondiale de whiskys écossais aux enchères

Whisky Auctioneers

‘La collection parfaite’, c’est le surnom que les connaisseurs lui donnent. Et elle sera bientôt mise aux enchères.

L’assortiment de whiskys a été compilé par Richard Gooding, un collectionneur américain du Colorado. Selon des spécialistes, Gooding aurait cherché pendant des décennies les whiskys parfaits, n’hésitant pas à se rendre personnellement en Écosse à plusieurs reprises pour trouver les perles rares.

3.900 bouteilles

La collection comprend 3.900 bouteilles. Les single malt en compose la grande majorité. Certaines bouteilles sont estimées jusqu’à 1,6 million de dollars. Selon les attentes, la collection entière devrait générer un total de 10,5 millions de dollars.

Pour ceux qui s’y intéressent et désirent un avant-goût, sans débourser des milliers d’euros, sachez que l’on retrouve des bouteilles de Macallan, Bowmore et Springbank. Mais des noms beaucoup moins connus y figurent aussi, comme Stromness ou Dallas Dhu.

Prix record

L’une des meilleures bouteilles proposées est la Macallan 50 Year Old Lalique Six Pillars Collection. Les experts tablent sur une vente entre 118.000 et 131.000 dollars. Record attendu également pour une autre bouteille de Macallan datant de 1926.

Whisky Auctioneer, qui organise l’enchère, vendra la collection en deux lots séparés. La vente est prévue début 2020.