La plupart des Belges continuent de souscrire leur assurance par l’intermédiaire d’un courtier

Les agents d’assurance et les assureurs bancaires ont vu leur part de marché augmenter l’année dernière. La plupart des assurances sont toutefois encore souscrites par l’intermédiaire d’un courtier d’assurance. C’est ce qui ressort des chiffres de la fédération des assureurs Assuralia.


Principaux renseignements

  • En 2024, comme les années précédentes, les courtiers en assurance ont été le principal canal de distribution des assurances. Ils représentent une part de marché de 52,1 pour cent, selon le rapport annuel d’Assuralia.
  • Les agents d’assurance et les bancassureurs sont toutefois en pleine progression. Leur part de marché combinée a augmenté de 1,5 pour cent en 2024.
  • Assuralia a également enregistré une croissance remarquable des primes des assurances vie individuelles, telles que les assurances de la branche 21 et de la branche 26.

Dans l’actualité : les banques et les agents d’assurance travaillant pour un seul assureur ont pris de l’importance dans la vente d’assurances l’année dernière.

  • Les agents d’assurance travaillant pour une seule compagnie d’assurance et les banques-assureurs ont vu leur part de marché combinée dans la vente d’assurances augmenter de 1,5 point de pourcentage l’année dernière, pour atteindre 28,6 pour cent.
    • En 2024, la bancassurance a atteint une part de marché de 46,1 pour cent pour les assurances vie individuelles, restant ainsi le plus grand distributeur de ces produits.
    • Les agents travaillant pour un seul assureur ont quant à eux conservé un rôle important dans la distribution des assurances épargne-pension, avec une part de marché de 24,5 pour cent en 2024, contre 23,5 pour cent en 2023.
  • Les courtiers d’assurance restent toutefois le principal canal de distribution pour les assurances, tant vie que non-vie. L’année dernière, ils représentaient une part de marché de 52,1 pour cent, soit légèrement moins qu’en 2023 (52,2 pour cent).
  • La part de marché des assureurs directs, qui s’adressent directement au grand public et aux entreprises, a reculé de 20,7 pour cent en 2023 à 19,3 pour cent en 2024. Ils ont légèrement perdu du terrain en 2024 en ce qui concerne les assurances non-vie (18,1 pour cent, soit -0,3 point de pourcentage par rapport à 2023) . Pour les assurances vie individuelles, les canaux directs restent un acteur modeste, même s’ils ont tout de même enregistré une certaine progression, passant de 3,1 pour cent en 2023 à 3,4 pour cent en 2024.

Forte croissance des assurances vie individuelles

De plus, les chiffres d’Assuralia montrent également que le chiffre d’affaires du secteur des assurances a augmenté de 8 pour cent l’année dernière, pour atteindre 34,2 milliards d’euros.

  • « Si l’on tient compte de l’inflation de 3,1 pour cent en 2024, cela représente une croissance réelle de 4,7 pour cent », ajoute l’association faîtière des assureurs.
  • Assuralia a enregistré une croissance remarquable des primes des assurances vie individuelles (+12,9 pour cent pour les assurances de la branche 21 et de la branche 26 et +34,5 pour cent pour les assurances de la branche 23). « Cette croissance a été favorisée par une combinaison de taux d’intérêt relativement élevés et d’un climat boursier favorable », explique-t-on.
  • En revanche, le chiffre d’affaires des assurances de groupe a baissé de 3,6 pour cent en un an. Cette baisse est principalement due à des versements exceptionnels en 2023.
Plus