Après une série de baisses des taux d’intérêt, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de marquer une pause le mois dernier. Cela n’empêche toutefois pas certaines banques de réduire les taux d’intérêt sur l’épargne.
Principaux renseignements
- Bien que la BCE ait laissé son taux directeur inchangé lors de sa dernière réunion monétaire, Beobank et Nagelmackers ont tout de même réduit les taux d’intérêt sur l’épargne.
- Les baisses de taux d’intérêt de Beobank entraînent une diminution du nombre de comptes d’épargne offrant un taux d’intérêt de 1 pour cent ou plus.
- Si vous recherchez un livret d’épargne lucratif, vous devez généralement tenir compte de restrictions ou de conditions, telles qu’une limite d’épargne mensuelle.
Contexte : les banquiers centraux européens ont suspendu les baisses de taux d’intérêt le mois dernier. En conséquence, le taux d’intérêt des dépôts – la rémunération que les banques reçoivent sur les dépôts d’épargne excédentaires qu’elles placent auprès de l’institution monétaire – reste bloqué à 2 pour cent.
- Depuis juin 2024, date à laquelle la BCE a baissé ses taux d’intérêt pour la première fois en plus de cinq ans, le taux d’intérêt des dépôts a chuté de pas moins de 200 points de base.
Dans l’actualité : la pause dans la baisse des taux d’intérêt n’empêche pas certaines banques de continuer à réduire les taux d’intérêt sur l’épargne.
- Beobank fait partie des acteurs qui continuent à baisser les taux d’intérêt sur l’épargne.
- Les personnes qui placent leur argent sur un compte d’épargne classique doivent désormais se contenter d’un taux d’intérêt de 0,6 pour cent. Avant la modification des taux d’intérêt, ce taux était encore de 0,8 pour cent.
- La banque a également réduit le taux d’intérêt du compte d’épargne Fidelity Plus de 1 à 0,9 pour cent.
- Enfin, le taux d’intérêt sur le compte d’épargne Save Plus est passé de 1 à 0,9 pour cent pour ceux qui épargnent jusqu’à 50 000 euros via ce compte. Ceux qui épargnent davantage reçoivent une rémunération de 1,8 pour cent.
- Les clients de Nagelmackers doivent également se contenter d’une rémunération moins élevée pour leurs efforts d’épargne.
- Le taux d’intérêt sur le compte d’épargne classique est passé de 0,7 à 0,55 pour cent.
- La banque a également réduit le taux d’intérêt sur le compte Superior+. Il s’élève désormais à 1,1 pour cent, contre 1,4 pour cent auparavant.
- Les épargnants titulaires d’un compte Superior n’échappent pas non plus à la baisse des taux d’intérêt. La banque a réduit le taux d’intérêt de ce compte de 0,9 à 0,7 pour cent. Ce taux s’applique aux personnes qui épargnent jusqu’à 500 000 euros. Pour les clients disposant d’une épargne plus importante, le taux d’intérêt s’élève à 0,55 pour cent.
De plus en plus de taux d’intérêt sur l’épargne passent sous la barre symbolique de 1 pour cent
Zoom : en raison des baisses de taux d’intérêt de Beobank, le nombre de livrets d’épargne offrant un taux d’intérêt d’au moins 1 pour cent continue de diminuer.
- La comparaison effectuée par guide-epargne.be nous apprend que c’est déjà le cas aujourd’hui pour 21 des 57 livrets d’épargne (pour adultes).
- Dans sept cas, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt de 2 pour cent et plus. Seulement, ces formules d’épargne limitent le montant que vous pouvez mettre de côté chaque mois.
- Prenons l’exemple du compte d’épargne Ritme de la vdk bank. Avec un taux d’intérêt de 2,85 pour cent, ce livret d’épargne est la formule la plus rentable sur le marché belge de l’épargne. Vous pouvez toutefois épargner jusqu’à 500 euros par mois.
- Dans certains cas, comme le compte Save Plus de Beobank, le taux d’intérêt dépend du montant épargné.
- Vision Plus, proposé par l’acteur de niche Santander Consumer Bank, est actuellement le compte le plus lucratif sans conditions restrictives. Les personnes qui placent leur argent sur ce compte bénéficient d’un taux d’intérêt de 1,65 pour cent.


