La numérisation et l’IA coûtent des milliers d’emplois chez Lufthansa


Principaux renseignements

  • Lufthansa supprimera 4 000 emplois d’ici 2030.
  • Les économies de coûts concerneront principalement les emplois administratifs, qui disparaîtront en raison de la numérisation et de l’IA.

En raison de la pression financière croissante, le groupe aérien allemand Lufthansa Group entame une restructuration en profondeur afin de réduire ses coûts. Le PDG Carsten Spohr souhaite réduire les dépenses liées aux fonctions administratives de 20 pour cent.

La majorité des suppressions d’emplois en Allemagne

Alors que Lufthansa n’avait pas encore fait de déclaration publique concernant les suppressions d’emplois, il est désormais confirmé que la restructuration entraînera la suppression de milliers de postes, principalement au sein des services administratifs.

Alors qu’il était initialement question d’environ 3 000 emplois concernés, ce sont désormais 4 000 emplois qui disparaîtront d’ici 2030. La majorité des licenciements aura lieu en Allemagne.

La numérisation et l’IA rendent certains emplois superflus

Selon la compagnie aérienne, la numérisation et l’utilisation accrue de l’intelligence artificielle (IA) rendent les processus plus efficaces, rendant ainsi certaines fonctions superflues.

Cette restructuration intervient alors que l’Allemagne connaît une deuxième année consécutive de récession, une hausse du chômage et une pression croissante sur les grandes entreprises, notamment en raison de la concurrence chinoise et des prix élevés de l’énergie.

Lufthansa compte environ 103 000 employés dans le monde entier. Brussels Airlines, Eurowings, Austrian Airlines, Swiss et ITA Airways font partie du groupe.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus