La nouvelle voiture électrique de BMW défie Tesla et BYD


Principaux renseignements

  • BMW a lancé une nouvelle gamme de voitures électriques destinée à concurrencer les acteurs chinois tels que BYD et Tesla.
  • Le SUV iX3 est le premier véhicule construit sur la nouvelle plateforme BMW Neue Klasse conçue pour les véhicules électriques.
  • Ce modèle dispose d’une autonomie de 805 kilomètres et peut se recharger rapidement, ajoutant 372 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes.

BMW a lancé une nouvelle gamme de véhicules électriques destinés à concurrencer ses rivaux chinois tels que BYD et Tesla. Le premier modèle, le SUV iX3, est doté d’un logiciel avancé, de capacités de recharge rapide et d’un extérieur redessiné. Ce véhicule marque le début de la plateforme Neue Klasse de BMW, qui représente un investissement de plus de 10 milliards d’euros. Cela rapport Bloomberg.

Point de vue du PDG de BMW

Oliver Zipse, PDG de BMW, estime que l’iX3 est un produit révolutionnaire doté de caractéristiques à la pointe de l’industrie. Ce lancement intervient à un moment crucial pour le secteur automobile, alors que les entreprises sont aux prises avec les droits de douane et la concurrence croissante des fabricants chinois qui pénètrent agressivement les marchés européens.

L’iX3 offre une autonomie impressionnante de 805 kilomètres selon les normes d’essai européennes et peut ajouter 372 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes de charge. Cette autonomie dépasse celle du modèle Y de Tesla, qui offre actuellement une autonomie maximale de 622 kilomètres. Proposé à un prix inférieur à 70 000 euros, l’iX3 doit encore faire face à la pression d’un prix plus compétitif en Chine, où la concurrence intense a réduit les marges bénéficiaires des constructeurs automobiles.

Défis du marché chinois

BMW et Mini ont enregistré une baisse de 15 pour cent de leurs ventes combinées en Chine au cours du premier semestre de l’année, en raison de la forte concurrence des fabricants chinois de véhicules électriques tels que BYD, Xiaomi et Xpeng. Ces entreprises proposent des caractéristiques intéressantes à des prix abordables, ce qui leur permet de s’approprier une part importante du plus grand marché mondial des véhicules électriques. La Neue Klasse est la réponse de BMW à ce défi, et la société a collaboré avec des partenaires chinois, notamment DeepSeek, Huawei et Alibaba, pour adapter ses véhicules aux préférences locales.

Après le lancement de l’iX3, une nouvelle berline électrique est attendue l’année prochaine. D’ici deux ans, la plupart des modèles de BMW intégreront la technologie Neue Klasse grâce aux investissements substantiels dans les logiciels, les batteries et les usines. (fc)

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