La nouvelle puce quantique « Willow » de Google fait grimper les actions


Principaux renseignements

  • Google annonce la puce Willow pour faire progresser l’informatique quantique.
  • Willow peut effectuer en 5 minutes un calcul qui prendrait des milliers d’années aux superordinateurs traditionnels.
  • L’action Alphabet bondit de 5,3 pour cent à la suite de l’annonce.

L’action Alphabet a augmenté mardi suite à l’annonce par Google d’une nouvelle puce conçue pour faire progresser l’informatique quantique. Google affirme que cette puce, baptisée Willow, réduit considérablement les erreurs qui ont longtemps entravé le développement d’une informatique quantique commercialement viable.

L’entreprise a déclaré dans un billet de blog que Willow pouvait effectuer en cinq minutes un calcul qui prendrait des milliers d’années aux superordinateurs traditionnels. Cette avancée est prometteuse pour diverses applications telles que la découverte de médicaments, la sécurité et le cryptage.

Comment fonctionne l’informatique quantique

L’informatique quantique en est encore à ses débuts, mais elle s’appuie sur les principes de la mécanique quantique pour résoudre des problèmes qui dépassent les capacités des ordinateurs classiques. Alors que les ordinateurs traditionnels utilisent des codes binaires (bits) composés de uns et de zéros, les ordinateurs quantiques utilisent des qubits qui peuvent stocker des informations dans une superposition, représentant à la fois zéro et un simultanément.

Réaction du marché

Ce développement rappelle l’innovation continue de Google dans les technologies de pointe. Elon Musk a exprimé son admiration sur les médias sociaux, commentant « Wow » en réponse à l’annonce du PDG d’Alphabet Sundar Pichai. L’action Alphabet a bondi de 5,3 pour cent à 186,30 dollars mardi.

Malgré cette réaction positive du marché, l’impact sur les activités de Google devrait être minime dans un avenir proche. Il faudra plusieurs années avant que les ordinateurs quantiques ne soient commercialisés. Actuellement, la valeur boursière d’Alphabet s’élève à 2 300 milliards de dollars, soit nettement moins que le géant de l’intelligence artificielle Nvidia, qui a clôturé en baisse de 2,7 pour cent, à 3 300 milliards de dollars.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus