Web Analytics

La nouvelle déclaration d’impôts comporte six codes supplémentaires: quels sont les changements?

La nouvelle déclaration d’impôts comporte six codes supplémentaires: quels sont les changements?
Getty Images

Vous pourrez introduire votre déclaration d’impôts à partir de la fin du mois prochain. Entre-temps, le Service public fédéral Finances a donné plus d’informations sur la nouvelle déclaration d’impôts. Elle sera un peu plus longue cette année. Cette fois-ci, la déclaration flamande compte 839 codes. C’est six de plus que l’année dernière.


Principaux renseignements

  • Le nombre de codes dans la déclaration fiscale flamande est passé de 833 à 839. En 2024, ce nombre aura encore diminué de 10.
  • Les personnes qui remplissent la déclaration d’impôt sur papier ont jusqu’au 30 juin pour la remettre à l’administration fiscale. La date limite est repoussée au 15 juillet pour ceux qui choisissent de remplir la déclaration par l’intermédiaire de MyMinfin.
  • Parmi les changements apportés cette année, citons les personnes qui reçoivent une indemnité de vélo ou un vélo d’entreprise au travail.

Dans l’actualité : Le SPF Finances a publié la nouvelle déclaration d’impôts au Moniteur belge ce mercredi.

  • Cela signifie, entre autres, que nous savons quand nous devons introduire notre déclaration d’impôts. C’est possible à partir de la fin du mois d’avril.
  • La date limite dépend de la manière dont vous transmettez vos données fiscales à l’administration fiscale. Ceux qui remplissent leur déclaration sur papier ont jusqu’au 30 juin pour la remettre à l’administration fiscale. La date limite est repoussée au 15 juillet pour ceux qui choisissent la voie électronique via MyMinfin. Les déclarations portant sur des revenus spécifiques, tels que les revenus d’une activité indépendante et les revenus d’une profession libérale étrangère, peuvent être déposées jusqu’au 16 octobre.
  • Jef Wellens, fiscaliste chez le fournisseur d’informations Wolters Kluwer, a déclaré à De Tijd que le nombre de codes dans la déclaration a augmenté. « La déclaration flamande compte 839 codes. C’est six de plus que l’année dernière », ajoute-t-il. « La déclaration wallonne a également augmenté du même nombre de codes. La déclaration bruxelloise compte sept codes supplémentaires ».
    • En 2024, le nombre de codes dans la déclaration flamande avait encore diminué, passant de 843 à 833. La déclaration wallonne comptait alors 10 codes de moins.
  • Dans la déclaration de cette année, 24 codes ont pu être éliminés parce que certaines mesures fiscales sont devenues caduques. 30 codes font leur apparition en même temps. « Les nouvelles mesures fiscales concernent les heures supplémentaires, la prime de travail, les emplois flexibles, les indemnités de vélo et les crédits d’impôt », a précisé M. Wellens.

Qu’est-ce qui va changer dans la nouvelle déclaration d’impôts?

Détails : Voici les principales modifications apportées à l’impôt sur le revenu des personnes physiques.

  • Les personnes à faibles revenus ont droit à une prime de travail. En outre, vous pouvez déduire fiscalement cette prime. Il s’agit d’une déduction fiscale de 33,14 pour cent du montant de la prime de travail. À partir de l’année de revenus 2024, la prime pour l’emploi donne partiellement droit à une réduction majorée de 52,54 pour cent pour les personnes à très faibles revenus.
  • Les personnes qui occupent des emplois flexibles devront désormais partager les revenus dans l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Ceux-ci sont exonérés d’impôt jusqu’à 12.000 euros pour l’année de revenus 2024 (à condition qu’ils soient effectivement soumis à la cotisation spéciale de 28 pour cent due sur la sécurité sociale). Cette limitation ne s’applique pas aux pensionnés.
    • Si vous gagnez plus, l’employeur doit retenir le précompte professionnel sur la partie qui dépasse le montant maximum. Si vous exercez des emplois flexibles avec plusieurs employés, l’administration fiscale déduira les impôts dus lors du calcul de l’impôt final.
  • D’après cette évaluation, l’indemnité vélo n’est exonérée de l’impôt des personnes physiques que si elle est payée à un taux forfaitaire. Dans ce cas, l’exonération de l’indemnité vélo est limitée à un montant de 35 centimes par kilomètre, avec un plafond absolu de 3.500 euros. Si vous choisissez d’inclure les frais réels dans la déclaration d’impôts, vous n’avez plus droit à cette exonération.
    • Même si vous disposez d’un vélo d’entreprise, vous bénéficiez d’une exonération si vous optez pour un coût forfaitaire. Si vous choisissez de prouver vos frais professionnels réels, vous pouvez estimer le coût de vos déplacements à vélo à 0,35 euro par kilomètre parcouru. Dans ce cas, l’exonération fiscale disparaît.
  • Le régime fiscal favorable des droits d’auteur a été réformé fin 2022. L’année dernière, il existait un régime transitoire temporaire pour ceux qui n’y avaient plus droit, mais sous une forme limitée. Ce régime n’existe plus pour les revenus de 2024, de sorte que la section de déclaration spécifique pour le régime transitoire a été supprimée.
    • Ceux qui ont encore droit aux droits d’auteur ont dû utiliser cette formule de répartition l’année dernière : 60 pour cent de revenus professionnels et 40 pour cent de droits d’auteur. Depuis cette année de revenus, la répartition est de 70/30.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
05:00