Principaux renseignements
- La Norvège a imposé des sanctions aux entreprises de pêche russes opérant dans ses eaux. L
- Norvège a invoqué des problèmes d’espionnage et de sabotage. La Russie a condamné cette mesure, la qualifiant de violation d’un accord de pêche de longue date.
La Russie a exprimé sa vive désapprobation à l’égard de la récente décision de la Norvège d’imposer des sanctions aux entreprises de pêche russes opérant dans les eaux norvégiennes. Le Kremlin a critiqué ce qu’il a qualifié de « mesures restrictives illégales » à l’encontre des navires de Norebo et Murman Seafood. Ces entreprises opéraient dans le cadre d’un accord bilatéral de 1976 sur la coopération en matière de pêche.
La Norvège défend les sanctions, la Russie les condamne
La Norvège a défendu ses actions, déclarant que les règles régissant ses ports sont déterminées uniquement par les autorités norvégiennes. Oslo a invoqué des préoccupations concernant l’espionnage et le sabotage potentiel pour placer les deux sociétés sur sa liste de sanctions nationales, annulant de fait l’accord de 1976 et interdisant aux navires l’accès aux eaux norvégiennes.
La Russie a condamné la décision de la Norvège, la qualifiant de violation de l’accord de pêche de longue date. Elle a déclaré que la décision de la Norvège portait atteinte à la coopération plus large dans le domaine de la pêche et à l’exploitation durable des ressources halieutiques dans l’Atlantique Nord.
La Norvège soutient l’Europe
La Russie a mis en garde contre d’éventuelles contre-mesures au cas où la Norvège ne respecterait pas les engagements pris dans le cadre de l’accord de 1976. Dans le même temps, un porte-parole norvégien a réitéré leur engagement à poursuivre la collaboration sur la gestion des pêches tout en soulignant leur soutien inébranlable aux alliés européens en réponse à l’agression de la Russie contre l’Ukraine. (jv)

