La Nintendo Switch 2 crée un trimestre record grâce à l’explosion des ventes


Principaux renseignements

  • La Switch 2 a pulvérisé les records de l’industrie lors de son lancement, avec 3,5 millions d’unités vendues au cours de ses quatre premiers jours sur le marché.
  • Le chiffre d’affaires trimestriel de Nintendo a augmenté de 132 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière en raison des fortes ventes de la Switch 2.
  • Les analystes sont optimistes quant à la poursuite du succès de la Switch 2 jusqu’en 2026, bien que Nintendo maintienne des prévisions de ventes prudentes.

Nintendo a connu une hausse remarquable de ses revenus au cours du trimestre avril-juin, grâce au succès phénoménal de sa dernière console, la Switch 2. L’entreprise a enregistré une hausse de 132 pour cent de ses revenus trimestriels par rapport à la même période de l’année dernière, atteignant le chiffre impressionnant de 572 milliards de yens (3,3 milliards d’euros). Le bénéfice net a également connu une hausse notable de 19 pour cent.

Succès remarquable

La Switch 2 a pulvérisé les records de l’industrie lors de son lancement en juin, en vendant un nombre étonnant de 3,5 millions d’unités au cours de ses quatre premiers jours de commercialisation. Cette performance extraordinaire a propulsé les ventes totales à environ 5,8 millions d’unités à la fin de son premier mois. Nintendo attribue ce succès remarquable directement au lancement de la Switch 2.

L’excitation des consommateurs autour de la console était palpable, les précommandes s’écoulant rapidement et les détaillants organisant des événements de lancement à minuit pour accueillir les joueurs impatients. La Switch 2 s’appuie sur le concept hybride qui a rendu son prédécesseur si populaire, permettant aux utilisateurs de passer en toute transparence du mode portable au mode télévision. Elle est notamment dotée d’un écran plus grand, d’une puissance de traitement améliorée et de contrôleurs innovants qui se transforment en souris d’ordinateur.

Toutes les attentes ont été dépassées

Malgré les chiffres impressionnants des premières ventes, Nintendo a maintenu ses prévisions de ventes initiales de 15 millions d’unités Switch 2 d’ici mars 2026. Les analystes de l’industrie du jeu vidéo se disent confiants dans la capacité de Nintendo à maintenir cette dynamique jusqu’en 2026. Ils soulignent que le lancement de la Switch 2 a dépassé les attentes et a surpassé les consoles concurrentes en termes de force de démarrage sur le marché.

Les analystes soulignent également que le report de la sortie de « Grand Theft Auto VI » de 2025 à mai 2026 pourrait avoir involontairement profité à Nintendo. L’absence d’un concurrent aussi important pendant la période de lancement cruciale de la Switch 2 lui permet d’attirer davantage l’attention et de gagner des parts de marché.

Troisième console de jeux la plus vendue

La Switch originale, sortie en 2017, a connu un succès sans précédent, se vendant à plus de 152 millions d’unités et solidifiant sa position de troisième console la plus vendue de l’histoire. La Switch 2 héritant de cet héritage, les analystes prévoient la poursuite de ventes élevées pendant les fêtes de fin d’année et jusqu’en 2026. Cependant, ils reconnaissent l’importance pour Nintendo de proposer régulièrement des titres de jeux captivants afin de maintenir l’engagement des consommateurs.

Bien que Nintendo ait diversifié ses offres en s’aventurant dans le cinéma et les parcs à thème, le matériel de console et les logiciels de jeu restent les piliers fondamentaux de son modèle économique. (uv)

Plus