La nationalité belge coûte désormais 1 000 euros

Obtenir la nationalité belge en tant que non-Belge coûtera désormais 1 000 euros. C’est beaucoup plus que les 150 euros qu’il en coûtait jusqu’à présent.


Principaux renseignements

  • Les droits d’enregistrement pour devenir belge coûteront bientôt 1 000 euros.
  • Cet ajustement fait partie du plan du gouvernement De Wever pour « la politique d’asile la plus stricte qui soit ».

Le gouvernement fédéral continue à travailler sur « la politique d’asile la plus stricte qui soit ». Ce faisant, l’obtention de la nationalité belge coûtera littéralement plus cher. En effet, les frais d’enregistrement passent de 150 à 1 000 euros.

Pour devenir Belge, les non-Belges doivent également passer un examen de nationalité. Il s’agit d’un test linguistique et d’un test de citoyenneté. En outre, il faut toujours vivre dans notre pays pendant cinq ans pour demander la nationalité belge.

Van Bossuyt

« La nationalité belge, et donc la citoyenneté de l’Union, ouvre de nombreuses portes. C’est précisément pour cette raison que cette démarche ne doit pas être simplement administrative ou automatique. Elle doit s’accompagner d’un sens des responsabilités, y compris sur le plan financier », a déclaré la ministre de l’asile et de la migration, Anneleen Van Bossuyt (N-VA), à Het Laatste Nieuws. Le nouveau montant est conforme à celui de nombreux autres pays européens.

Plus