La NASA veut installer un réacteur nucléaire sur la Lune d’ici 2030


Principaux renseignements

  • Sean Duffy, directeur de la NASA, accélère les plans de construction d’un réacteur nucléaire sur la Lune d’ici 2030.
  • Duffy vise à construire un réacteur générant au moins 100 kilowatts.
  • La campagne Artemis vise à établir une présence humaine durable sur la Lune et Duffy présente les mesures immédiates à prendre pour développer un réacteur.

Sean Duffy, nommé par le président Trump à la tête de la NASA, a accéléré les plans de construction d’un réacteur nucléaire sur la Lune. Cette directive présente un calendrier plus ambitieux que celui annoncé précédemment. C’est ce que rapporte Politico.

Les ambitions de la NASA s’accélèrent

En collaboration avec le gouvernement et des partenaires industriels, la NASA s’efforce depuis un certain temps déjà de développer un système de fission de surface sur la Lune capable de fournir au moins 40 kilowatts d’énergie. La nouvelle directive de Sean Duffy fixe toutefois un objectif plus élevé : un réacteur générant au moins 100 kilowatts, prêt à être lancé d’ici 2030.

Ce calendrier accéléré semble motivé par des préoccupations concernant la concurrence de la Chine et de la Russie, qui ont annoncé conjointement des plans en mars 2024 pour placer un réacteur lunaire d’ici le milieu des années 2030. Duffy met en garde contre le fait que le premier pays à installer un réacteur sur la lune pourrait revendiquer des droits exclusifs sur la zone, ce qui entraverait la présence future des États-Unis dans le cadre du programme Artemis.

Programme Artemis et étapes immédiates

La campagne Artemis a pour objectif d’établir une présence humaine permanente sur la Lune. Afin de garantir cette campagne et le rôle des États-Unis dans le domaine spatial, Duffy a immédiatement pris des mesures. Il nommera un responsable de programme dans les 30 jours et lancera un appel à propositions industrielles pour un réacteur nucléaire dans les 60 jours.

La proposition budgétaire de Trump pour 2026 alloue 350 millions de dollars (303 millions d’euros) pour accélérer le développement de ces technologies. Ce financement devrait passer à 500 millions de dollars (433 millions d’euros) en 2027. Toutefois, le budget total proposé par Trump pour la NASA représente une réduction considérable et serait même le plus bas depuis 1961.

Plus