Bien que les réformes socio-économiques semblent être le principal obstacle pour les négociateurs du gouvernement fédéral, des discussions portent également sur les réformes institutionnelles. Il est à noter que la N-VA souhaite faciliter les futures réformes de l’État.
Principaux renseignements
- Le nouveau gouvernement fédéral – s’il arrive vendredi – n’apportera aucune réforme majeure de l’État.
- Néanmoins, l’accord de coalition aurait pris en compte d’éventuelles futures réformes de l’État.
- En effet, la procédure pour ce faire serait sérieusement simplifiée.
C’était une nouvelle remarquable il y a quinze jours. Le formateur Bart De Wever (N-VA) a mis pour la première fois le sujet de la réforme de l’État sur la table avec les présidents de parti de cd&v, Vooruit, MR et Les Engagés. Autrefois, la N-VA refusait de parler d’un gouvernement s’il n’y avait pas de réforme de l’État, mais actuellement, les réformes socio-économiques – avec 23 milliards d’euros d’économies – sont clairement une priorité.
Procédure très complexe
L’une des raisons de ce changement est que De Wever est bien conscient qu’une grande réforme de l’État est quasiment impossible. En effet, une procédure très lourde est nécessaire. Une réforme ne peut être menée que sur des sujets pour lesquels le gouvernement précédent a donné son accord.
De plus, une majorité des deux tiers est toujours requise à la Chambre. Pour certaines matières, une majorité est également nécessaire dans chaque groupe linguistique. Avec le paysage politique fragmenté que connaît notre pays, cela relève de l’impossible.
Réforme
Bart De Wever a donc chargé son collègue de parti Sander Loones de préparer des réformes institutionnelles pour simplifier toutes ces questions à l’avenir. Selon De Morgen, cela comprend également des mesures visant à faciliter les réformes de l’État à l’avenir.
De plus, il est également question d’une « politique asymétrique ». Cela signifie que la Flandre et la Wallonie peuvent mener des politiques différentes sur des matières qui restent pourtant, en théorie, fédérales. Cela concerne, par exemple, les soins de santé et le marché du travail.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!