La nouvelle tendance dans le football professionnel est la multi-propriété, une évolution que beaucoup jugent potentiellement plus dangereuse que la Super League. En Belgique en particulier, les résultats sont amers.
« La multi-propriété des clubs est une menace plus grande pour le football que la Super League »
Pourquoi est-ce important ?
La multi-propriété des clubs de football, où une personne ou une holding détient plusieurs clubs dans son portefeuille, est un phénomène en pleine expansion. Il y a actuellement 180 clubs impliqués dans de telles structures, un chiffre qui a été multiplié par cinq au cours des 10 dernières années.Dans l'actualité : de plus en plus de clubs de football sont impliqués dans des structures de multi-propriété. Les propriétaires cherchent à réduire les coûts et à réaliser des économies d'échelle. Mais ils essaient surtout de transformer les petits clubs en pépinières de joueurs pour leurs équipes phares. Le journal français Les Echos consacre un dossier spécial à ce phénomène et en tire une série de conclusions inquiétantes.
L'exemple le plus célèbre est sans dou
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.