La marine russe lance des exercices à grande échelle


Principaux renseignements

  • La marine russe a lancé de vastes exercices impliquant plus de 150 navires de guerre.
  • Les exercices visent à tester les armes à longue portée et les technologies de pointe.
  • Les exercices simuleront divers scénarios, notamment des opérations anti-sous-marines et le repoussement d’attaques aériennes.

La Russie a lancé de vastes exercices navals mercredi, déployant plus de 150 navires de guerre et 15 000 personnes dans les océans Pacifique et Arctique, ainsi que dans les mers Baltique et Caspienne. Baptisés « Tempête de juillet », ces exercices se dérouleront du 23 au 27 juillet et viseront à tester les capacités de la flotte dans des scénarios non conventionnels. Ces exercices visent à évaluer la capacité de la marine à utiliser des armes à longue portée et des technologies de pointe, y compris des systèmes sans pilote.

Selon le ministère de la Défense, les manœuvres en mer consisteront à simuler des déploiements dans des zones de combat, à mener des opérations anti-sous-marines, à sauvegarder des zones stratégiques et à protéger des activités économiques. Les exercices consisteront également à repousser les attaques aériennes au moyen de diverses armes, à contrer les menaces posées par les bateaux sans pilote et les drones ennemis, à assurer la sécurité de la navigation, à frapper des cibles hostiles et à neutraliser des groupes navals.

La flotte russe sous pression

Plus de 120 avions et dix systèmes de missiles côtiers participeront à l’exercice, supervisé par le chef de la marine, l’amiral Alexandre Moiseev. Bien qu’elle soit la troisième marine la plus puissante au monde après la Chine et les États-Unis, la flotte russe a subi des revers notables lors du conflit en Ukraine. (fc)

Plus