Principaux renseignements
- Inditex, la société mère de Zara, a annoncé des ventes pour le deuxième trimestre qui n’ont pas répondu aux attentes des analystes en raison de l’hésitation des consommateurs sur des marchés clés comme les États-Unis.
- Malgré le ralentissement, Inditex a vu la croissance de ses ventes s’accélérer en août, signalant un rebond potentiel au cours du trimestre d’automne.
- Les investisseurs s’inquiètent toujours de la durabilité de la croissance d’Inditex et de sa capacité à faire face aux pressions sur les prix dans un contexte de hausse des droits de douane et d’affaiblissement du dollar.
Inditex, la société mère de Zara, a annoncé un chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre inférieur aux prévisions des analystes. Malgré cela, le détaillant de mode rapide a noté une accélération de la croissance des ventes au cours du mois d’août. L’entreprise a attribué cette performance plus lente que prévu à l’hésitation des consommateurs sur des marchés importants tels que les États-Unis.
Les ventes nettes du deuxième trimestre, clos le 31 juillet, ont atteint 10,08 milliards d’euros, manquant ainsi les 10,26 milliards d’euros prévus par les analystes. Bien que le PDG d’Inditex, Oscar Garcia Maceiras, ait qualifié la performance du premier semestre de « solide », il a reconnu l’existence d’un environnement de marché complexe.
Il est encourageant de constater que les ventes du début du trimestre d’automne d’Inditex (du 1er août au 8 septembre) ont augmenté de 9 pour cent en termes corrigés des effets de change par rapport à la même période de l’année dernière. Cela représente un rythme plus rapide que la croissance de 5,1 pour cent observée au cours du premier semestre, mais marque un léger ralentissement par rapport à la croissance de 11 pour cent en monnaie constante observée au mois d’août de l’année précédente.
Les actions d’Inditex, le plus grand détaillant de mode rapide coté en bourse, ont baissé de 14 pour cent depuis le début de l’année. Les investisseurs s’adaptent à un ralentissement après quatre années consécutives de croissance annuelle des ventes à deux chiffres. Ce ralentissement a suscité des inquiétudes concernant la demande des consommateurs pour les vêtements Zara et la capacité de l’entreprise à augmenter ses prix aux États-Unis pour compenser l’impact de l’augmentation des droits de douane sur les importations et de l’affaiblissement du dollar. (jv)

