Principaux renseignements
- Le site web en espagnol de la Maison Blanche a été désactivé.
- Un bouton du site web principal a été mis à jour, passant de « Go home » à « Go to homepage ».
- L’administration Trump promet de rétablir la section en espagnol du site web.
Après l’investiture du président Trump, des changements ont été apportés à la présence en ligne de la Maison-Blanche. Le site Web en espagnol, qui se trouvait auparavant à l’adresse www.whitehouse.gov/es, renvoie désormais un message « Error 404 ». Un bouton initialement intitulé « Go home » a depuis été mis à jour en « Go to homepage ».
Simultanément, le compte officiel @LaCasaBlanca X, dédié au contenu en langue espagnole, a été désactivé, ainsi qu’un site Web axé sur le droit à l’avortement.
Réponse de l’administration
Interrogé sur ces désactivations, Harrison Fields, le principal attaché de presse adjoint de la Maison-Blanche, a déclaré que l’administration Trump se consacrait à la restauration de la section hispanophone du site web. Il a expliqué qu’il s’agissait du « deuxième jour » de leur administration et qu’ils étaient activement engagés dans le développement et le perfectionnement du site Web de la Maison-Blanche.
Fields a affirmé que certains contenus archivés étaient devenus temporairement indisponibles dans le cadre de ce processus en cours et s’est engagé à les rétablir rapidement.
Contexte historique
Il est intéressant de noter que des justifications similaires ont été utilisées par la première administration Trump lorsqu’elle a désactivé le site web en espagnol en 2017. Cette désactivation a persisté tout au long de leur mandat initial, et n’a été annulée qu’après l’entrée en fonction de Joe Biden.
Le président Trump a publiquement plaidé en faveur de politiques d’immigration strictes, notamment l’achèvement de la construction d’un mur frontalier, la mise en œuvre de déportations à grande échelle et l’élimination de la citoyenneté de naissance.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!