Principaux renseignements
- La Maison Blanche n’a pas l’intention, dans l’immédiat, de vendre des actifs gouvernementaux, tels que de l’or, pour acquérir des bitcoins.
- Les décisions concernant la réserve stratégique de bitcoins seront prises par les secrétaires au Trésor et au Commerce.
- Le gouvernement américain prévoit de conserver le bitcoin indéfiniment, tandis que les altcoins de la réserve d’actifs numériques peuvent être vendus à discrétion.
Les conversations sur la vente d’actifs gouvernementaux tels que l’or pour acquérir plus de bitcoins n’ont pas encore eu lieu, selon David Sacks, l’expert de la cryptographie de la Maison Blanche. Bien qu’il existe des spéculations en ligne à ce sujet, David Sacks souligne que toute décision concernant la réserve stratégique de bitcoins relèvera en dernier ressort des secrétaires au Trésor et au Commerce. Ils étudieront des moyens neutres sur le plan budgétaire d’élargir éventuellement la réserve, mais ces discussions n’ont pas encore commencé.
Le président Trump a récemment signé un décret établissant la réserve stratégique de bitcoins, qui contiendra environ 200 000 BTC actuellement en possession des États-Unis en raison de confiscations pénales et civiles. Le décret prévoit que les départements du Trésor et du Commerce élaborent des stratégies pour acquérir des bitcoins supplémentaires, en veillant à ce que ces stratégies soient neutres sur le plan budgétaire et n’imposent pas de coûts supplémentaires aux contribuables.
Le rôle des autres crypto-monnaies
Vendredi, un haut fonctionnaire de la Maison Blanche a souligné la position unique de Bitcoin par rapport à d’autres crypto-monnaies comme Ethereum, Solana, XRP et Cardano. Ils ont déclaré que le Bitcoin mérite un traitement spécial en raison de sa sécurité renforcée, de sa décentralisation et de l’absence d’émetteur.
Trump a encore souligné sa position sur le bitcoin à travers les posts de Truth Social, suggérant l’inclusion d’altcoins comme XRP, SOL, et ADA dans la réserve stratégique aux côtés du bitcoin et de l’ethereum. Il a exprimé sa volonté de faire des États-Unis le leader mondial dans le domaine des crypto-monnaies. Alors que l’annonce d’une réserve stratégique a initialement suscité l’anticipation du marché, le bitcoin et d’autres crypto-monnaies ont connu une baisse à la suite du sommet.
Fort Knox numérique
La Maison Blanche a précisé que Bitcoin sera conservé indéfiniment par le gouvernement américain, semblable à un « Fort Knox numérique », tandis que les altcoins dans le stock d’actifs numériques pourront être vendus à la discrétion du secrétaire au Trésor. L’ordre exécutif 14178, signé par Trump au cours de sa première semaine de mandat, vise à protéger et à promouvoir l’accès aux réseaux de blockchain ouverts pour les particuliers et les entités privées, en mettant l’accent sur l’autodétention des actifs numériques.
Le document décrit également l’intention de l’administration de protéger les Américains des risques associés aux monnaies numériques des banques centrales (CBDC), qui, selon eux, menacent la stabilité financière, la vie privée et la souveraineté des États-Unis, en interdisant leur création, leur émission, leur circulation et leur utilisation au sein de la juridiction américaine.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!