La Maison-Blanche critique Amazon au sujet d’une éventuelle liste de droits de douane sur les prix


Principaux renseignements

  • Amazon a envisagé d’afficher l’impact des droits de douane à côté des prix des produits sur son site web, mais a finalement rejeté l’idée.
  • Le président Trump est intervenu personnellement en appelant Jeff Bezos pour lui faire part de sa désapprobation et l’a félicité d’avoir résolu la situation rapidement.
  • Le PDG d’Amazon, Andy Jassy, a souligné l’engagement de l’entreprise à maintenir des prix bas malgré les défis tarifaires, citant les discussions avec l’administration sur les tarifs douaniers et les préoccupations qui y sont associées.

Amazon a été critiqué par la Maison Blanche pour avoir envisagé d’afficher l’impact des droits de douane à côté des prix des produits sur son site web.

Bien que Tim Doyle, porte-parole d’Amazon, ait confirmé que l’idée avait été étudiée pour son magasin à bas prix « Amazon Haul », elle a finalement été rejetée. Cette décision fait suite à des rapports de Punchbowl News suggérant qu’Amazon avait l’intention de mettre en évidence les augmentations de prix liées aux tarifs douaniers.

Le président Trump intervient

Le président Trump est intervenu personnellement, en appelant le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, pour lui faire part de sa désapprobation. Lors d’un point presse, Trump a félicité Bezos pour avoir résolu la situation rapidement.

Avant la clarification d’Amazon, la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, avait qualifié ce mouvement potentiel d' »hostile et politique ». Elle a demandé pourquoi Amazon n’avait pas pris de mesures similaires lorsque l’inflation avait augmenté sous l’administration Biden et a fait état de préoccupations concernant le partenariat d’Amazon avec un organe de propagande chinois, en se référant à un rapport de Reuters datant de 2021.

Amazon répond aux critiques

Leavitt a profité de cet exemple pour promouvoir l’achat de produits américains et a souligné l’importance de la fabrication nationale et des chaînes d’approvisionnement.

Le PDG d’Amazon, Andy Jassy, dans une interview accordée à CNBC au début du mois, a déclaré que l’entreprise s’engageait à maintenir des prix bas pour les consommateurs malgré les défis tarifaires. Il a également révélé qu’Amazon s’engageait fréquemment avec l’administration sur des questions importantes pour les consommateurs et les entreprises, y compris des discussions sur les tarifs douaniers et les préoccupations qui en découlent.

Résultats trimestriels attendus

La publication des résultats trimestriels d’Amazon est attendue jeudi. Les analystes s’attendent à ce que Jassy donne des indications sur les stratégies de l’entreprise pour faire face à l’impact des droits de douane et aux récents changements apportés à l’exemption de minimis, qui permettait auparavant d’expédier en franchise de droits des articles d’une valeur inférieure à 800 dollars.

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