Web Analytics

La machine de guerre américaine : vers un budget de 1.000 milliards de dollars par an

La machine de guerre américaine : vers un budget de 1.000 milliards de dollars par an
Picture: Drew Angerer/Getty Images

Peu avant les vacances de Noël, le président Biden a approuvé 858 milliards de dollars de dépenses militaires. Le Pentagone se dirige maintenant tranquillement vers un budget annuel de 1.000 milliards de dollars.

Pourquoi est-ce important ?

Si la politique américaine semble désespérément divisée, les dépenses de défense ne sont jamais un problème. Les membres du Congrès ne critiquent presque jamais l'augmentation des dépenses militaires. Le soutien à l'augmentation des équipements de guerre y est considéré comme une expression de patriotisme.

L’actualité : les dépenses de défense actuelles, ajustées en fonction de l’inflation, « sont plus élevées qu’à n’importe quel moment de la guerre froide ». 2023 représente donc, avec 858.000.000.000 $, « le plus gros budget militaire américain depuis la Seconde Guerre mondiale ».

  • En 2021, le budget du Pentagone dépassait celui des 9 pays suivants (voir plus bas) combinés, ainsi que celui des 10 plus grands départements américains réunis.
  • En 2022, l’industrie de la défense employait 770 lobbyistes. C’est plus de deux pour chaque membre du Congrès.
  • L’industrie de la défense se porte bien. Car plus de la moitié de ce budget va à des entrepreneurs privés, dont Lockheed Martin et Northrop Grumman.
  • Alors que l’indice S&P 500 est en baisse de 19,4 % en 2022, les deux sociétés ont vu le prix de leurs actions augmenter respectivement de 37 % et 41 %.

L’Ukraine ?

Zoom avant : Quiconque pense que le budget de la défense – entre-temps 46 % plus élevé qu’en 2015 – est principalement destiné à soutenir la guerre en Ukraine se trompe. Le nouveau budget ne prévoit que 800 millions de dollars pour ce conflit.

  • Le Congrès est cependant censé approuver 21,7 milliards de dollars supplémentaires pour le Pentagone, en plus des 858 milliards de dollars déjà annoncés. Cet argent est censé financer le réapprovisionnement des matériaux utilisés en Ukraine.

Zoom arrière : Aux États-Unis, 500.000 à 600.000 personnes vivent dans la rue.

  • Le budget fédéral réservé à l’aide aux sans-abri représente moins de 0,5 % du budget de la défense.

Où va l’argent ?

À noter : le Pentagone n’a pas été en mesure de fournir un compte rendu exact de la façon dont tout cet argent a été dépensé depuis 2017.

  • Ces cinq dernières années, le ministère de la Défense n’a pas réussi à passer un audit. Lors de l’audit de 2022, seules 7 des 27 entités qui composent le ministère de la Défense ont obtenu le feu vert des auditeurs.
  • Pourtant, le ministère de la Défense dépense un milliard de dollars par an pour payer les 1.600 auditeurs qu’il emploie pour réaliser ces audits.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus