La Loterie Nationale s’explique sur le scandale de blanchiment d’argent impliquant Didier Reynders

La Loterie Nationale a répondu par un communiqué détaillé à l’affaire concernant Didier Reynders (MR). L’ancien ministre et commissaire européen aurait blanchi de l’argent via la Loterie. Cela a été remarqué par l’organisme de contrôle, mais des critiques ont été formulées à l’encontre de la Loterie Nationale après coup.


Principaux renseignements

  • La Loterie Nationale se défend contre les critiques après la révélation que Didier Reynders a tenté de blanchir 200 000 euros via leur service pendant quatre ans.
  • Selon la Loterie, leur mécanisme de contrôle fonctionne correctement et ils ont toujours coopéré pleinement à l’enquête.
  • Ils qualifient cette affaire de « hautement exceptionnelle ».

Ce qui a précédé

  • Les informations sur l’enquête de Didier Reynders pour blanchiment d’argent ont éclaté la semaine dernière. Les enquêteurs ont perquisitionné ses domiciles et interrogé le politicien du MR.
  • Reynders aurait utilisé de l’argent noir pour acheter des e-billets à la Loterie Nationale, puis aurait transféré les gains sur son compte.
  • Selon VRT NWS, il s’agit d’un montant de 200 000 euros, tandis qu’un autre montant de 800 000 euros aurait été blanchi par Reynders par d’autres moyens.
  • L’avocat de Reynders a démenti les faits auprès de Belga. Selon RTBF, il aurait dit aux enquêteurs qu’il souffrait d’une addiction au jeu.

Enquête par la Loterie Nationale

Au parlement fédéral, de nombreuses questions ont été posées à propos de l’affaire. La Loterie Nationale a maintenant défendu son fonctionnement dans un communiqué détaillé auprès de VRT NWS. En 2021, il aurait été remarqué pour la première fois qu’un point de vente vendait un nombre anormalement élevé de bons électroniques. Une enquête a révélé que ceux-ci étaient principalement achetés par deux comptes liés à « une personne ayant une identité politique sensible ».

Une enquête approfondie a permis de déposer une plainte auprès du parquet fédéral en mars 2022. La Loterie Nationale a alors pleinement coopéré, mais n’a jamais bloqué de comptes dans le cadre de l’enquête.

Exceptionnel

La Loterie qualifie cette affaire d’ »exceptionnelle ». Jamais personne n’aurait poussé les limites des mécanismes de contrôle à ce point. Les deux comptes sont enregistrés au nom de Reynders et de son épouse. La limite par compte pour jouer est de 25 000 euros. Au bout de quatre ans, cela représente donc 200 000 euros.

Plus