La location d’outils de chantiers, une solution pour les usages occasionnels

En collaboration avec Boels

Un artisan ou un bricoleur possède normalement l’outillage indispensable à l’exercice quotidien de son activité. Il arrive cependant qu’il ait besoin d’un outil inhabituel, pour répondre à un besoin spécifique ponctuel. La location est dans ce cas une excellente solution.

La carotteuse, un outil bien spécifique

La carotteuse est utilisée pour percer dans un matériau dur. Elle est, par exemple, l’outil indispensable lorsqu’on doit forer dans du béton pour faire passer des lignes ou pour ancrer solidement un dispositif lourd. La différence avec une perceuse classique est qu’elle peut intervenir sur un plus grand diamètre et/ou une plus grande profondeur.

Si vous vous demandez pourquoi choisir la location carotteuse plutôt que de préférer l’acheter, posez-vous la question de la fréquence à laquelle vous recourrez à cet outillage très spécifique. Pour la plupart des artisans et la quasi-totalité des bricoleurs, la réponse est que ce sera très rarement. Le prix d’une location occasionnelle est très inférieur à celui d’un achat. Il est donc plus intéressant de louer que d’acheter pour ce type d’outils peu fréquemment utilisé.

La location, un recours pour disposer d’outils occasionnellement

La location est tout aussi intéressante pour d’autres types de matériels que vous n’utiliserez pas souvent. Vous trouverez chez des spécialistes comme Boels une large gamme de matériels professionnels, comme les groupes électrogènes permettant de réaliser des travaux dans une parcelle non encore raccordée au réseau public d’électricité.

Lorsque vous avez besoin pour la première fois d’un outillage, vous avez intérêt à vous interroger sur la récurrence future de son utilisation. Si vous pensez qu’il est très probable que vous vous en resserviez rapidement et fréquemment, achetez-le. Si, au contraire, vous n’avez aucune idée de la prochaine fois où vous en aurez besoin, louez-le !

Pour une entreprise, la location évite d’immobiliser un capital. Pour un particulier, elle permet de ne dépenser que le montant de la location et pas celui de l’achat. Dans les deux cas, c’est un moyen de ne pas avoir à se soucier du rangement et de l’entretien du matériel pendant les longues périodes de non-utilisation. Si vous manquez de place dans votre atelier, vous apprécierez d’avoir un matériel de moins à stocker.

Plus