La livre turque à son plus bas niveau historique avant les élections

Depuis l’émission de la nouvelle livre turque en 2005, il s’agit de la plus faible appréciation de la monnaie. La crise économique qui perdure depuis 2018 ronge la valeur de la monnaie.

Pourquoi est-ce important ?

Après une inflation galopante, la Turquie a dû faire face aux tremblements de terre dévastateurs de février. Or des élections sont organisées dans le pays à la mi-mai, et le principal adversaire d'Erdogan fait de la politique financière un enjeu électoral.
  • Aujourd’hui, à l’heure où nous écrivons ces lignes, une livre turque s’achète 0,052 dollar américain. À l’exception d’une brève baisse le 17 avril, lorsque le taux de change s’élevait à 0,051 lire, il s’agit du niveau le plus bas jamais atteint.
    Kemal Kiliçdaroglu, l’actuel chef de l’opposition, sera le challenger présumé face au président Erdogan. S’il gagne, dit-il, la banque centrale turque retrouvera son indépendance.
  • En 2021, il critiquait déjà les politiques financières d’Erdogan. Il a ensuite du réfuter les allégations du président concernant des réserves de devises étrangères dans son coffre-fort personnel.
  • Pour la Turquie, actuellement en mauvaise posture économique, les perspectives financières pourraient jouer un rôle dans l’isoloir. À cet égard, Erdogan pourrait jouir d’une confiance moindre que son adversaire. Ses déclarations contraires aux connaissances économiques de base – comme lorsqu’il a affirmé que « des taux d’intérêt plus élevés créent en fait de l’inflation » – resteront dans l’esprit des électeurs.

Une lutte contre l’inflation qui laisse pantois

  • La Turquie lutte contre une inflation élevée depuis plusieurs années. En 2018, elle a dépassé les 20 %, avant de retomber à 10 % un peu plus tard. Mais à l’automne 2022, la dépréciation de la monnaie a grimpé à plus de 80 %.
  • Erdogan a minimisé le problème. Lorsque le gouverneur de la banque centrale turque a été remplacé par Şahap Kavcıoğlu, un partisan de la politique du président, la monnaie s’est à nouveau détériorée. Il a réduit les taux d’intérêt de 19 % à 14 %. Rien qu’en 2021, la monnaie a perdu 44 % de sa valeur.
  • L’élection présidentielle turque aura lieu le 14 mai 2023 , en même temps que les élections législatives. On verra bien que les Turcs choisiront d’élire pour un mandat de 5 ans, mais le clan Erdogan semble de moins en moins confiant, alors que la société est politiquement très divisée.

MB

Plus