La Lituanie lance un crowdfunding pour l’achat d’un drone tueur à donner à l’Ukraine

La Lituanie s’avère être l’un des plus fidèles alliés de l’Ukraine. Elle a été l’un des premiers pays à envoyer une aide militaire après l’invasion russe. Et le compteur s’élève aujourd’hui à 115,5 millions d’euros d’aides. En outre, la Lituanie a lancé un crowdfunding pour acheter un drone Bayraktar, qui sera ensuite donné à l’Ukraine.

Les Bayraktar TB2, de fabrication turque, se sont avérés être une véritable botte secrète dans les premiers mois de la guerre. Les chars et autres véhicules blindés russes ont été bombardés par ces drones, et la Russie n’y a pas trouvé de véritable réponse. Elle a été tout de même réussi à en abattre quelques-uns, de sorte que l’arrivée de nouveaux drones ne soient pas un luxe pour les Ukrainiens.

C’est pourquoi la Lituanie a lancé cette semaine une campagne de crowdfunding. Son ministre de la Défense, Arvydas Anušauskas, a lui-même partagé l’information sur Twitter, indiquant qu’un des cinq millions d’euros espérés avait déjà été collecté.

En outre, la Lituanie a annoncé qu’elle préparait des livraisons d’armes supplémentaires pour un montant de 15 millions d’euros. Il s’agit notamment de 20 véhicules blindés d’infanterie M113, de dix camions militaires et de dix SUV capables de désamorcer les mines. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse du ministère lituanien de la Défense, également partagé par LRT, le radiodiffuseur public lituanien.

Au 10 mai, les aides apportées à la Lituanie par l’Ukraine représentaient environ 0,2% du PIB du pays. Cela la place au cinquième rang en termes d’aides d’État à vis-à-vis de Kiev en pourcentage du PIB, selon le Kiel Institute for the World Economy, un think tank allemand. Les autres États baltes (l’Estonie et la Lettonie) et la Pologne occupent le podium. Les États-Unis et la Lituanie suivent à distance. Avec un programme de soutien s’élevant à environ 0,05% du PIB, la Belgique se situe en milieu de classement.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20