Principaux renseignements
- Les dépenses de défense de la Lituanie passeront à 5-6 pour cent du PIB du pays à partir de 2026.
- Cette décision vise à renforcer les capacités de défense et les mesures de dissuasion contre l’agression russe dans la région.
- L’augmentation des dépenses positionnerait la Lituanie comme le pays de l’OTAN ayant le pourcentage de dépenses de défense le plus élevé par rapport à son PIB.
Augmentation des dépenses de défense
Le président lituanien Gitanas Nausėda a annoncé une augmentation significative des dépenses de défense, visant une fourchette de 5 pour cent à 6 pour cent du PIB du pays à partir de 2026. Cette décision, jugée « historique » par Nausėda, a été prise par le Conseil de défense de l’État en réponse à la menace persistante d’une agression russe dans la région. Tout en reconnaissant que la possibilité d’une action militaire immédiate reste faible, Nausėda a souligné la nécessité de renforcer les capacités de défense et les mesures de dissuasion, ce qui nécessite une allocation substantielle de ressources.
Trump
Actuellement, les dépenses de défense de la Lituanie constituent un peu plus de 3 pour cent de son PIB. Atteindre l’objectif de 5 pour cent positionnerait la Lituanie comme le pays de l’OTAN ayant le pourcentage de dépenses de défense le plus élevé par rapport à son PIB, dépassant même la Pologne qui dépasse actuellement les 4 pour cent et devrait approcher les 5 pour cent d’ici la fin de l’année. Cette annonce fait suite au récent appel du président élu américain Donald Trump aux alliés de l’OTAN pour qu’ils augmentent leurs dépenses de défense à 5 pour cent, un niveau inégalé par aucun membre de l’alliance à l’heure actuelle.
Plans de défense
Trump n’a cessé d’émettre des réserves sur l’OTAN, remettant en cause sa valeur et menaçant de ne pas honorer les engagements de défense des membres qui n’atteindraient pas les objectifs de dépenses convenus. Les dirigeants européens de l’OTAN ont répondu aux déclarations de Trump par des réactions mitigées. Certains ont souligné les défis économiques associés à des augmentations aussi importantes des dépenses de défense, tandis que d’autres, en particulier ceux situés le long du flanc oriental de l’OTAN et confrontés à des préoccupations de sécurité accrues, ont exprimé leur soutien à la proposition.
Priorité à la sécurité et à la défense
Le président Nausėda a souligné que l’adhésion de la Lituanie à l’OTAN constituait une garantie de sécurité vitale, mais a insisté sur l’importance de l’autonomie et de la préparation. Aux côtés de Nausėda, le ministre de la défense Dovilė Šakalienė a donné des précisions sur l’affectation prévue des fonds supplémentaires, en mettant l’accent sur les investissements dans les chars Léopard avancés, les systèmes de défense aérienne et d’autres équipements essentiels afin d’accélérer les délais de livraison.
L’OTAN
Le gouvernement lituanien, dirigé par une coalition de centre-gauche nouvellement formée qui a pris ses fonctions l’année dernière, a fait de la sécurité l’une de ses principales préoccupations nationales. Le mois dernier, le gouvernement a augmenté sa limite d’emprunt international afin de faciliter le financement de ces investissements critiques en matière de défense. Suite à l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les membres de l’OTAN ont manifestement augmenté leurs dépenses de défense. À la fin de l’année dernière, 24 des 32 pays membres de l’OTAN avaient atteint l’objectif de dépenses de 2 pour cent du PIB, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux sept nations qui ont atteint ce point de référence en 2018.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!