[PICTURE|sitecpic|lowres]
Une missive d’Albert Einstein dans laquelle le physicien exprime son point de vue sur la religion et sur Dieu a été mise en vente sur le site d’enchères en ligne eBay. Dans cette lettre écrite en allemand un an avant sa mort, Einstein s’adresse au philosophe juif Erik Gutkind à qui il expose ses doutes au sujet de l’existence de Dieu et ses réflexions sur la religion. Ce courrier qui porte l’en-tête l’Université de Princeton a été rédigé suite à la lecture du livre de Gutkind « Choisir la vie : L’appel biblique à la révolte ».
« … Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit de la faiblesse des hommes, et la Bible une compilation de légendes certes honorables, mais encore primitives et qui restent néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut (pour moi) changer cela », écrit dans un passage Einstein.
La « Lettre à Dieu » avait été acquise en 2008, dans une enveloppe authentique portant la date du 5 janvier 1954, par un acheteur anonyme au prix de 404.000 dollars. La mise initiale sur eBay est pour l’heure de 3 millions de dollars, l’équivalant de 2 millions d’euros.